Né au 17e siècle, à la Barbade, le Rhum est une eau-de-vie à base de canne à sucre. Il était destiné aux esclaves et aux marins, et servait parfois aux pirates chargés de recruter des soldats dans la Marine britannique !
En France, les premières descriptions du processus de distillation de la canne et par là même du rhum sont celles du père Labat, un missionnaire dominicain français aux Antilles, dans son Nouveau voyage aux îles de l'Amérique (1722).
La Barbade, la Jamaïque et Saint-Christophe ont été les premières îles des Caraïbes à produire du rhum. Grâce aux Hollandais, la Guadeloupe et la Martinique vont très vite rattraper leur retard.
La Martinique a tout pour être la capitale mondiale du rhum : elle produit l'un des meilleurs rhums du monde, le seul à être distingué par le label AOC.
Porto Rico est le plus grand producteur de rhum au monde. Le pays est la base de production du rhum Bacardí, après que son producteur ait abandonné son lieu d'origine (Cuba). Le rhum de Martinique le plus connu est le Rhum Saint James qui s'élabore à partir de la fermentation au dunder à 60%.
D'abord, on a le rhum, avec son orthographe la plus connue. Ici, pas de mystères, cela désigne une eau de vie produite en Guadeloupe, à Haïti, en Martinique, sur l'île de Marie-Galante ou de la Réunion. C'est le goût dit "français" avec un style floral, fruité et fin.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Le rhum Don Papa est élaboré sur l'île de Negros aux Philippines. L'île représente environ 60% de la production de sucre de l'archipel, et c'est l'un des leaders dans le marché sucrier mondial. Le rhum, y est très présent, c'est un des plus grands producteurs.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Les Rhums peuvent être classés en deux grandes catégories : Les Rhums agricoles et les Rhums de Mélasse dits Rhums traditionnels. Trois grands styles les définissent : Les Rhums de style Français, Les Rhums de style Anglais, Les Rhums de style Espagnol.
Un rhum blanc n'est pas forcément un pur jus de canne distillé et non vieilli. Un rhum blanc peut être élaboré à partir de mélasse ou de miel de canne, puis élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Pour lui redonner sa couleur cristalline, le rhum est filtré sur charbon actif.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.
La République Dominicaine produit deux des dix meilleurs rhums au monde. Trois marques, les trois B, se disputent l'essentiel du marché local : Brugal, la plus populaire, Barcelo et Bermudez.
Les marques de rhum de Martinique
En voici la liste complète : Bally, Clément, Depaz, Dillon, Hardy, HSE, Héritiers Madkaud, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint-James, Trois Rivières.
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi.
L'alcool de céréales existait depuis déjà un siècle, mais Dmitri Mendeleïev a découvert son dosage parfait, à 40 degrés. En 1893, il prend la tête du Bureau des poids et des mesures de Saint-Pétersbourg, où il brevète le dosage encore aujourd'hui officiel de la vodka.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Nom commun. ron, mot espagnol qui signifie « rhum ». ron, langue tchadique parlée au Nigeria.
Le rhum français (ou agricole) est plus sec et propose des notes florales et fruitées. Le Rum quant à lui est plus épais. Il est plus épicé et ses arômes sont intenses.
Le rhum est une eau-de-vie, issu de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Originaire des Amériques, cet alcool est produit par fermentation puis distillation. Son pourcentage d'alcool peut varier considérablement, mais il doit être au minimum de 37,5%.