Le sel gemme étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'eau. Si votre projet est de vous débarrasser d'un sous-sol humide, commencez par un sac de 25kg de chlorure de sodium pour fabriquer votre déshumidificateur au sel gemme.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
Le riz permettra d'absorber cette humidité potentielle et donc de garder votre sel fluide. Par ailleurs, veillez à bien fermer hermétiquement votre salière ou votre moulin à sel après chaque utilisation.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
Nos astuces naturelles anti-humidité
Renouvelez le charbon chaque semaine. Il se chargera d'absorber l'humidité ambiante. Le gros sel est également très efficace. Confectionnez un absorbeur maison, en coupant en deux une bouteille en plastique et en remplissant la moitié inférieure d'argile concassée.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Le gros sel gris de Guérande, sous l'effet de la chaleur de la cuisson, est très hydrophile, avide de toutes graisses. Lors d'une cuisson sur un lit de gros sel, la graisse s'infiltre donc dans le gros sel, ce qui permet de l'éliminer sans rester au contact avec la viande et donc, sans la confire.
L'humidité dans votre chambre due à la condensation
Aérez régulièrement la chambre en ouvrant vos fenêtres. Au moins 10 minutes matin et soir. Créez un courant d'air pour renouveler plus rapidement l'air de la chambre si nécessaire. Installez un système de ventilation si l'aération naturelle est insuffisante.
Le riz constitue une véritable éponge à humidité et va donc protéger votre sel qui restera bien fluide. Pour que cette astuce continue à fonctionner, pensez à remuer la salière de temps en temps pour faire remonter le riz !
Mode d'emploi : placez quelques morceaux de charbon dans un bocal à confiture dont vous aurez au préalable pris soin de percer le couvercle de plusieurs trous. Mettez cela dans le placard et remplacez le charbon tous les 15 jours environ.
Présent dans l'eau lorsque les océans recouvraient la Terre, il s'est déposé en couches de sédiments à chaque retrait de la mer. Il se trouve aujourd'hui en abondance dans la nature, soit à l'état de roche, le sel gemme, soit dilué dans l'eau de mer.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Astuce n°5 : disposer des morceaux de gomme arabique
Pour réduire l'humidité dans une pièce, déposez des petits morceaux de gomme arabique parfumée (et non celle destinée à la cuisine). Cette dernière absorbe l'humidité, assainit les pièces renfermées tout en les parfumant.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Le sel comme anti humidité Si l'humidité s'est logée dans vos placards, placez-y une tasse remplie de sel. Le sel y absorbera l'humidité q'il y a en trop. Un truc très efficace pour enlever l'humidité de vos pièces dans la maison. Le gros sel serait plus efficace que le petit sel comme astuce anti humidité.
L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce. Mais certains modèles peuvent aussi être intégrés dans le système d'air conditionné.
Les vertus du sel
On connait le sel en beauté pour réaliser des gommages maison ou délasser... Mais on connait moins ses propriétés pour prendre soin de son intérieur. Pourtant, il s'avère un bel absorbeur, désinfectant, fixateur, protecteur, détachant... Oui, le sel est réputé pour faire de la « rétention d'eau ».
C'est peu probable mais le sel est un condiment qui ne se périme jamais, même pas une petite trace de moisissure. Et pour cause, le sel est un environnement inhospitalier pour les bactéries, un peu comme le miel. Seul point faible, il a tendance à s'agglomérer à cause de l'humidité.