L'essentiel pour bien prendre ses notes, c'est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce qu'on entend (ou ce qu'on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !
Sur Windows 10, cliquez ou appuyez sur le bouton Démarrer, puis tapez « Pense-bêtes ». Pense-bêtes s'ouvre là où vous les avez laissés. Dans la liste des notes, appuyez ou double-cliquez sur une note pour l'ouvrir. Ou à partir du clavier, appuyez sur Ctrl+N pour démarrer une nouvelle note.
Pour la prise de notes sur ordinateur, il est vrai que la méthode Cornell s'avère particulièrement utile. Elle consiste à diviser sa page en 4 zones différentes : un en-tête, deux colonnes, et un pied de page. Dans l'en-tête figure des informations générales : titre du cours, nom du professeur, thème abordé, etc.
Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
La prise de notes consiste d'abord à supprimer tous les mots vides et tous les éléments qui se répètent pour n'en garder que l'essentiel (les éléments qui sont indispensable à al compréhension): le sujet, le prédicat et les mots-clés.
PRENDRE EN NOTES suppose que l'on note au fil de l'exposé oral du professeur ou au fil de sa propre lecture. La disposition des notes doit aider au travail de décantation et de compréhension, la formulation doit permettre d'aller vite sans pour autant risquer l'obscurité, dangereuse en période de révision.
Pour simplifier les phrases et accélérer la prise de notes, on peut : Abréger des mots et même en enlever certains dans sa prise de notes sans que cela ne nous empêche de comprendre : les articles, les verbes être et avoir, certaines prépositions, certaines expressions.
Wacom Bamboo Folio, le meilleur bloc note numérique pour les professionnels. Le Wacom Bamboo Folio est un véritable bloc note numérique. En effet, le pack est composé du stylet, du porte-documents et d'une feuille de papier qui est fourni avec le pack Wacom.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page.
Prendre des notes
Utilisez un stylet, la souris ou votre doigt pour écrire une note. Sélectionnez une note manuscrite, puis Dessiner > Entrée manuscrite en texte pour transformer cette note en texte tapé. Sélectionnez une note, puis déplacez-la ou redimensionnez-la rapidement sur la page.
Ouvrez un PDF dans Acrobat et sélectionnez l'outil Commentaire. Insérez des annotations dans votre PDF. Vous pouvez ajouter des zones de texte et des notes repositionnables, souligner, surligner et barrer du texte, et bien plus encore. Enregistrez le fichier.
OneNote vous permet d'effectuer les tâches suivantes : Taper des notes ou enregistrer du contenu audio sur votre ordinateur portable. Dessiner ou noter des idées sur votre tablette. Ajouter une image à partir de votre smartphone.
Pour ouvrir Bloc-notes, sélectionnez le bouton Démarrer, entrez Bloc-notes, puis sélectionnez Bloc-notes dans les résultats.
Commencez par l'information la plus importante et terminez par celle qui l'est moins. Séparez vos informations les unes des autres par un paragraphe. N'oubliez pas de les hiérarchiser. Précisez si votre note est : pour information, pour avis, pour exécution, pour classement, etc.
Objectif. La prise de notes permet de retenir les points essentiels qui devront figurer dans l'offre. Elle évite l'interprétation et donne plus de pertinence à l'argumentation. Elle accroit la concentration et permet une écoute plus active du client qui se sent valorisé.
Convertir une note de bas de page ou une note de fin
Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.