Avant 1904, on disait "maintient gorge" ou "corselet gorge". Le mot brassière était aussi utilisé. Il donnera d'ailleurs le mot "bra" en anglais, qui désigne un soutien-gorge. A chaque époque ses coutumes.
L'ampliforme est un soutien-gorge simplement rembourré avec de fins coussinets. Donnant une forme arrondie à vos seins, il galbe naturellement la poitrine mais n'accentue pas fortement le volume.
La brassière s'enfile par le haut du corps alors que le soutien-gorge bénéficie d'un système d'ouverture sur le devant ou dans le dos permettant un enfilage par les bras. Brassières et soutien-gorge protègent aussi bien la poitrine l'un que l'autre. Le choix est donc une question de préférence et de confort personnel.
Un soutif est le diminutif de " soutien-gorge " en langage populaire. Le soutif est un élément de lingerie féminine qui a pour objectif de soutenir les seins.
Le soutien-gorge d'allègement évite les douleurs au niveau des épaules, des bras, des vertèbres cervicales. Pour être confortable et efficace un soutien-gorge doit avoir des bretelles larges et molletonnées, la basque sous-poitrine anatomique, élastique et flexible afin de répartir le poids et soulager.
Un soutien-gorge approprié n'entraîne pas de traits bizarres ni de rougeurs. Au contraire, un bon soutien-gorge offre un soutien à votre poitrine et à vos épaules et peut ainsi prévenir des problèmes physiques, comme les douleurs du cou et du dos. Surtout si vous avez une poitrine généreuse.
Généralement, les jeunes filles jettent leur dévolu sur les brassières, disponibles dès l'âge de 6 ans et très faciles à mettre. Ces modèles privilégient avant tout le confort et sont là pour donner confiance.
Comment porter une brassière ? Portez-la sous vos vêtements, seule, ou un mélange des deux. La brassière est une pièce élégante et polyvalente. Elle peut se porter avec une jupe ou un ensemble coordonné pour un look estival contemporain, ou avec un pantalon casual pour un look plus décontracté.
Petite poitrine : vous avez un tour de poitrine entre 70 et 85 avec un bonnet A ou B. Poitrine moyenne: vous êtes entre 85 et 90 de tour de poitrine, avec un bonnet A ou B. Poitrine généreuse : vous êtes au-delà de 90 de tour de poitrine avec un bonnet C, D, E ou plus.
Les bonnets du soutien-gorge coque sont faits d'une légère couche de mousse. C'est ce qui apporte une très belle forme à la poitrine et assure un décolleté plongeant. Avec ou sans armatures, nos modèles soutiennent durablement vos seins, tout en modelant leurs formes.
On parle généralement de poitrine généreuse, forte poitrine ou poitrine volumineuse à partir du bonnet E. Soit en moyenne avec un tour de poitrine qui démarre à 90cm. Mais il faut aussi prendre en compte votre morphologie naturelle, votre taille, vos proportions, pour considérer l'importance de votre poitrine.
Privilégiez les maillots de bain à armatures ou push-up, rembourrés ou non. On aime aussi les balconnets ou les triangles mais rembourrés. On adore les modèles à bretelles épaisses qui permettent un bon maintien tout en apportant du confort.
Le soutien-gorge sans armatures, qu'on appelle aussi bralette ou soutien-gorge triangle, est l'indispensable lingerie à avoir.
Un soutien-gorge minimiseur vise à réduire la poitrine, à l'inverse d'un soutien-gorge classique qui a pour rôle de mettre en avant la poitrine et de la rapprocher. Le minimiser va répartir vos seins sur la plus grande surface possible pour un effet plus aplati.
Soutien-gorge dont les bonnets galbés ou renforcés de mousse synthétique accentuent la poitrine ou servent de seins postiches.
Porter une bralette est un véritable atout si vous voulez être tendance et glamour. Cette brassière sexy a conquis toutes les femmes. Elle peut se porter comme un soutien-gorge ou un top dévoilant le décolleté et le ventre. Cependant, à moins d'avoir un corps parfait, il est souvent difficile de l'adopter.
Sous une chemise ample, un pull XXL ou une veste masculine, on glisse une bralette en dentelle pour féminiser l'ensemble. Mais on l'aime aussi portée comme un cropped top associée à un bas taille haute. On la porte avec une jupe midi, un short fluide et même sous une robe salopette.
Pour un look réussi, on la coordonne à une robe ou à un haut vaporeux, ou encore à un vêtement transparent, comme un chemisier. On peut aussi mettre notre bralette préférée avec une veste et un pantalon droit, sans oublier une paire d'escarpins ou de sneakers.
Il n'y a donc pas vraiment d'âge minimum à respecter pour le port du string (même si avant 15 ans cela peut sembler tout à fait inadapté), cette décision doit se faire en fonction de la maturité de votre adolescente.
Le port d'un soutien-gorge jour et nuit peut aussi provoquer l'apparition de problèmes de peau, tels que des irritations ou des démangeaisons. En effet, les seins compressés dans un soutien-gorge 24 heures sur 24, ne « respirent » pas correctement.
Si vous avez pris du poids, ils peuvent encore grossir aussi. Donc il y a plusieurs facteurs pouvant entraîner une augmentation du volume des seins.
Le sport, allié indispensable pour maintenir la poitrine
Le sein n'est pas un muscle : il s'agit d'une glande et d'un amas graisseux, qui repose lui-même sur deux muscles. Il s'agit du petit et du grand pectoral, situés en amont de la glande mammaire.