Si vous êtes du genre à avoir la tremblote, prenez appuie contre un mur ou accoudez-vous sur un support pour avoir une meilleure stabilité. Pensez également à vérifier votre vitesse d'obturation afin qu'elle ne soit pas en dessous de la vitesse de sécurité lorsque vous faites des photos à main levé.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
A main levée, la stabilisation passe par une bonne prise en main de l'appareil. Tenez fermement votre appareil de la main droite, la main gauche sous l'objectif, avec le coude plaqué au corps. Vous pouvez aussi vous adossez à un mur ou à un tronc d'arbre le cas échéant.
Trépied et télécommande : Utiliser un trépied et une télécommande ou le retardateur de votre appareil est le meilleur moyen pour venir à bout du flou de bougé. Si il y a très peu de lumière ou si vous voulez vous essayer à la pose longue, le trépied risque d'être la seule solution pour ne pas avoir de flou de bougé.
Utiliser une corde en guise de monopode
La technique est simple : vous accrochez une corde à votre appareil photo et vous la bloquez au sol avec votre pied. La tension entre le sol et l'appareil photo permettra de le stabiliser.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Tirer les coudes serrés contre votre corps peut vraiment vous aider à rester stable. Appuyer aussi ses coudes fermement dans contre sa poitrine permet encore plus de stabilité.
Vous pouvez également vous appuyer sur quelque chose de très stable. Vous pouvez mettre les coudes au sol (si vous êtes allongé) ou sur vos genoux (si vous êtes assis). Une autre technique très simple consiste à appuyer votre dos contre un mur.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Levez la tête
Relevez légèrement la tête vers le haut. Non pas pour paraître hautaine, mais simplement pour exposer le plus possible votre visage à la lumière. Ceci, dans le but de donner un effet "lifté" au visage, éviter les ombres mais également être certaine de ne pas vous retrouver avec un double menton.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Le principe de fonctionnement du stabilisateur d'images est relativement simple. Il consiste à rattraper les mouvements de l'appareil photo, par un mouvement en sens contraire, soit sur les lentilles (stabilisateur d'images dans l'objectif) soit directement sur le capteur (stabilisateur d'images dans le boîtier).
La stabilisation est un mécanisme intégré à l'objectif (ou parfois au boîtier, mais dans ce cas la question ne se pose pas ? ). Elle permet de détecter les micro-mouvements du photographe et de les compenser en faisant bouger les éléments optiques dans l'autre sens (pour faire simple).
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.