Le cœur est composé de quatre parties, appelées les cavités. On appelle les deux cavités supérieures (du haut) les oreillettes, et les cavités inférieures (du bas) les ventricules. Une paroi musculaire appelée septum sépare les côtés droit et gauche du cœur.
Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite. Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve.
Les reins sont deux petits organes situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous la cage thoracique (voir infographie plus bas), qui filtrent environ 120 litres de sang par jour.
Le cœur est constitué de trois tuniques : l'endocarde, le myocarde et le péricarde. -L'endocarde tapisse l'intérieur des cavités cardiaques et des valvules. Il a une surface particulièrement lisse qui permet au sang de circuler facilement.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Le faisceau de His ou faisceau atrioventriculaire est un faisceau de cellules musculaires cardiaques spécialisées dans la conduction électrique. Il transmet les impulsions électriques des atria (oreillettes) aux ventricules, induisant la contraction des muscles cardiaques des ventricules.
Le sternum est un os situé dans le thorax. C'est un os plat situé au milieu de la cage thoracique, en position verticale. Les premières côtes sont reliées à lui et disposées par paire de manière symétrique de part et d'autre du sternum.
Les cellules pacemaker envoient des signaux électriques réguliers au muscle cardiaque pour qu'il se contracte. Les signaux sont transportés dans le tissu, ce que l'on appelle système de conduction.
3/L'organe le plus lourd du corps est la peau
Plus ou moins fine par endroits, elle est constituée de trois couches et pèse entre 3 et 4 kilos pour une surface de près de 2 m². A titre de comparaison, le cerveau pèse environ 1,2 kilo, les poumons 800 grammes, le cœur 300 grammes, la moelle épinière 30 grammes.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.
Le péricarde est un sac fibreux dans lequel se trouvent le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Lorsque le cœur se contracte, une partie du péricarde sécrète un liquide (dont la quantité varie entre 30 et 50 ml), qui agit comme un lubrifiant.
Le cœur est un organe fibromusculaire de forme grossièrement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l'apex (ou pointe).
Le cœur est une pompe qui bat généralement entre 60 et 100 fois par minute. À chaque battement de cœur, le cœur envoie du sang dans tout notre corps, transportant l'oxygène vers chaque cellule. Après avoir délivré l’oxygène, le sang retourne au cœur. Le cœur envoie ensuite le sang vers les poumons pour qu’il capte davantage d’oxygène.
Le cœur est placé sur la ligne médiane,légèrement décalé vers la gauche de la poitrine (position normale). Mais à cause des malformations de naissance peuvent le placer à droite ou au milieu.
Qu'est-ce que la variabilité du rythme cardiaque? Notre cerveau fait battre notre cœur selon ce que demande l'endroit ou encore la situation où nous sommes, l'émotion et la pensée qui nous habitent. Il contrôle et envoie les messages à travers notre système nerveux autonome (système sympathique vs parasympathique).
Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale. Avec la tachycardie, le cœur dépasse 100 battements par minute et peut atteindre jusqu'à 400 battements par minute.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Angine de poitrine.
Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum. Ce n'est pas une maladie en soi, c'est le symptôme d'un problème cardiovasculaire. Maladie coronarienne, aussi appelée maladie de l'artère coronaire. Douleur qui s'aggrave pendant l'effort.
La douleur au sternum peut avoir de nombreuses causes ; d'une origine cardiaque aux douleurs tissulaires, du trouble digestif à la déchirure musculaire du pectoral...
La cause de cette douleur peut être un choc direct dans la poitrine (un coup de pied lors d'un match de foot ou de rugby par exemple) ou la compression du thorax subie par la ceinture de sécurité, en cas d'accident par exemple.
Une extrasystole ventriculaire est un battement cardiaque supplémentaire dû à une activation électrique anormale, dont l'origine se situe dans les ventricules (les cavités inférieures du cœur) et qui survient avant un battement cardiaque normal.
La maladie de Bouveret est un trouble du rythme cardiaque qui provoque une tachycardie importante. Le patient ressent des palpitations intenses, la fréquence cardiaque peut atteindre plus de 180 battements par minute.
La fibrillation auriculaire est définie par une activité électrique anarchique et rapide du muscle des oreillettes (cavités supérieures du cœur), qui se traduit par la contraction désordonnée et inefficace de ces oreillettes , suivie par la contraction irrégulière er rapide des ventricules (tachyarythmie).