Posologie : *En cas de vomissement accompagné de mucus : prendre 5 granules d'Ipeca 5CH toutes les deux heures, jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent peu à peu.
En cas de bronchite aiguë : Ipeca 5 CH : 5 granules toutes les 10-15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis toutes les heures pendant 24 heures. Les dilution basses favorisent les expectorations alors que les dilutions hautes agissent plutôt sur les spasmes.
Riche en alcaloïdes et notamment en émétine, la racine de l'Ipéca est à l'origine des traitements homéopathiques les plus efficaces contre les nausées, les diarrhées et les vomissements. De l'asthme aux nausées liées à la grossesse, l'Ipéca reste un remède efficace dans un grand nombre de situations.
Lorsque la toux est sèche, douloureuse et nocturne (dans une trachéite par exemple) associée à une sécheresse du nez et de la bouche et à une soif intense : utiliser Bryonia alba 5 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer au fur et à mesure des améliorations.
Lorsque la gorge est rouge et douloureuse (notamment en avalant) : prendre Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les 1 à 2 heures selon l'intensité de la pathologie, puis espacer les prises en fonction des améliorations.
Ipeca composé granules est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron. Ipeca composé contient également deux excipients à effet notoire : le saccharose et le lactose. Ce médicament homéopathique se présente sous la forme de granules conditionnées dans un tube.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Issue de la noix vomique, Nux vomica porte très bien son nom : c'est le remède homéopathique destiné aux nausées, quelles que soient leurs causes, infectieuses, excès de boissons ou de nourriture, mal des transports, etc. Elle traite aussi l'irritabilité et la colère ainsi que les hémorroïdes.
Dans les affections aigues, il est conseillé de prendre les remèdes homéopathiques toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes. Dès lors, il faut espacer les prises, 3 ou 4 fois par jour, puis arrêter progressivement.
Ipeca Composé est un produit homéopathique qui est utilisé pour traiter les toux grasses avec glaires, Ipeca Composé aide à évacuer les glaires.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
Le miel est le remède de grand-mère par excellence pour éviter ces désagréments nocturnes. En effet, le miel est un antiseptique naturel qui favorise une guérison plus rapide. Choisissez un miel monofloral de sapin, d'eucalyptus, de thym ou de lavande bio.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
On vous dit tout sur la toux ! La toux est un mécanisme naturel qui permet d'épurer les voies respiratoires. Une toux irritative et sans crachat est une toux dite sèche. Au contraire, si la personne crache, la toux est dite grasse ou productive : elle s'accompagne de crachats translucides ou épais.
La toux infectieuse provoquée par un virus
En plus d'une toux sèche, on a souvent la gorge qui gratte et parfois de la fièvre. Au bout de quelques jours, la toux sèche se transforme en toux grasse, avec la présence de mucus. La toux dure toujours plus longtemps que les autres symptômes, 7 à 15 jours en moyenne.
En cas de toux sèche : le lierre grimpant est antispasmodique (contre les quintes). Il aide à dégager les bronches et fait "mûrir" la toux. Comment la préparer : verser 1 cuillerée à café de lierre (terrestre ou grimpant) dans 25 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire bien chaud.
La posologie est de 3 granules d'Ipeca 5ch ou 7ch jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent. Toux: spasmes, quintes, avec nausées et vomissements de mucosités. La posologie est de 3 granules d'Ipeca 9 ch 3 à 4 fois par jour jusqu'à l'amélioration. Bronchite aïgue: avec nausées et toux sèche.
En cas de troubles digestifs ou d'hémorroïdes, prendre Nux vomica 7 CH : 5 granules avant les deux principaux repas pendant 1 mois. Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 15 CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.
Posologie : En cas de rhumatisme ou de douleurs au niveau des articulations : prendre 5 granules de Bryonia 5CH en 2 prises par jour (matin et soir), sur une durée de 10 jours. Quand les arthrites sont associées à des inflammations, on prendra également 5 granules à midi, en plus des doses du matin et soir.