Comment prendre la parole le jour de sa soutenance ?

Interrogée par: Zoé Remy-Maury  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

La prise de parole Il ne faut pas l'apprendre par cœur mais répéter votre allocution avant le jour de votre soutenance. Plusieurs fois même. Le but étant de vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Vous devez également éviter les répétitions à l'oral.

Comment prendre la parole lors d'une soutenance ?

Dialoguer, c'est d'abord écouter. Il faut donc absolument s'interdire de couper la parole à votre interlocuteur. Il faut laisser votre interlocuteur finir sa question ou sa remarque et ne pas hésiter à laisser un bref silence avant de répondre, le temps de bien réfléchir avant de répondre.

Comment prendre la parole lors de la soutenance ?

Un texte ennuyeux sera poliment écouté ; mais un discours qui donne du sens à votre recherche, qui intéresse le jury, qui l'aide à comprendre qui vous êtes et toute la passion que vous avez mise dans votre travail (même s'il est imparfait), ce sera bien mieux !

Comment se présenter le jour de soutenance ?

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment remercier le jury au début de la soutenance ?

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.

Comment se présenter devant un jury lors d’une soutenance?

Trouvé 39 questions connexes

Comment remercier le jury à la fin de la soutenance ?

Nous vous remercions de votre enseignement et gentillesse. Qu'il me soit permis de vous présenter à travers ce travail le témoignage de mon grand respect et l'expression de ma profonde reconnaissance. Nous sommes infiniment sensibles à l'honneur que vous nous faites en acceptant de siéger parmi notre jury de thèse.

Comment remercier le jury à la fin d'un oral ?

Ne pas remercier le public en premier
  1. « Merci infiniment de votre écoute, et de votre attention »
  2. « Merci de m'avoir écouté, j'ai essayé d'être le plus percutent possible pour que vous soyez captivés par ce que j'avais à vous raconter »
  3. « C'était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu'auditoire, merci »

Comment dire bonjour aux membres du jury ?

Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury. Il est venu en mode vacances. Il est venu décontracté : il est préférable d'éviter les expressions à la mode lors d'un oral de concours.

Quelle phrase pour se présenter ?

Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.

Comment passer la parole au jury ?

La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.

Comment on commence une présentation ?

7 façons de bien commencer une présentation
  1. Racontez une histoire. ...
  2. Posez une question rhétorique. ...
  3. Utilisez un chiffre ou une déclaration marquante. ...
  4. Utilisez une citation aspirationelle. ...
  5. Affichez à l'écran une image captivante. ...
  6. Ayez recours aux infographies. ...
  7. Ou commencez par une vidéo ou animation.

Comment commencer une présentation devant un jury ?

Par exemple, pour une soutenance devant un jury, vous pouvez commencer en rappelant l'objet de la réunion et en remerciant les jurés pour leur présence. Pour un entretien d'embauche, débutez en mettant l'accent sur votre parcours et sur ce qui vous a amené à postuler.

Comment débuter une présentation de soutenance Master ?

Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».

Quels sont les mots pour commencer un discours ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quelles sont les phrases introductives ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment je me présente exemple ?

Exemple de présentation :

Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.

Comment conclure un oral ?

7 façons inoubliables de conclure une présentation
  1. Ne laissez aucune place à l'improvisation. ...
  2. Terminez toujours par un Call-to-action. ...
  3. Résumez les principaux points de votre oral. ...
  4. Terminez par une histoire mémorable. ...
  5. Soyez intéressant et instructif. ...
  6. Faites les rires. ...
  7. Less is more.

Comment remercier après la soutenance ?

J'adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté de me rencontrer et de répondre à mes questions durant mes recherches.

Comment répondre à une question lors d'une soutenance ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.

Comment remercier à la fin d'un discours ?

Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.

Quelles sont les questions posées lors d'une soutenance ?

Questions fréquemment posées lors d'une soutenance de mémoire
  • Quel est le problème que vous avez essayé de résoudre dans votre recherche ?
  • Quelle est la méthodologie que vous avez utilisée pour réaliser votre étude ?
  • Quels sont les résultats les plus importants que vous avez obtenus ?

Comment se présenter à l'oral exemple ?

Présentez-vous brièvement : Votre nom, votre parcours, l'objectif de votre présentation. Soyez clair et concis. Annoncez le plan : Donnez un aperçu de ce que vous allez aborder durant votre exposé. Cela permet à votre auditoire de suivre plus facilement votre présentation.

Comment se passe la soutenance d'une thèse ?

La durée de la soutenance est généralement de 45 minutes à une heure et est suivie de questions du Jury. Après que le Jury a interrogé le candidat, le président du Jury peut proposer au public de poser des questions. L'usage est que seuls les docteurs posent alors des questions.

Comment dire Bonjour lors d'un discours ?

"Bonjour à tous. Merci de me recevoir. Je m'appelle ______ _______ et je vais vous parler aujourd'hui de _______. Pour commencer, _______ est important parce que… »

Comment faire une très bonne présentation ?

Comment réaliser une excellente présentation : 10 conseils simples et efficaces
  1. Utiliser le silence. En général, personne n'aime le silence. ...
  2. Comprendre le langage corporel. ...
  3. Raconter une histoire. ...
  4. Être visuel. ...
  5. Établir un contact visuel. ...
  6. Faire participer l'auditoire. ...
  7. Ralentir. ...
  8. Le moins est le mieux.