Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Présentez la tranche des mains plutôt que le dos ou l'intérieur. Évitez les poings fermés, les doigts en forme de griffe, mais aussi les doigts tendus et/ou écartés. Les doigts doivent être naturellement courbés et légèrement séparés les uns des autres.
Ne pas s'aimer en photo, ça veut dire quoi ? Si l'on « travaille » constamment sur soi-même pour être au mieux, il arrive que la photo mette à mal ces efforts en nous renvoyant une image qui ne nous convient pas. On devient très critique. Ça ne veut pas dire que l'on a une mauvaise estime de soi.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Regardez votre visage dans un miroir ou dans l'appareil photo (vous pouvez aussi prendre une photo de vous) et trouvez la partie de votre visage qui a l'air plus sombre, car plus éloignée de la lumière. Prenez la photo depuis votre côté ombragé pour donner un effet artistique et amincissant à vos photos.
Pointez votre nez loin de l'objectif.
Inclinez votre nez un peu en haut ou en bas, un peu à gauche ou à droite, mais maintenez votre regard fixe sur cet appareil. Apprenez quels angles flattent le plus votre visage.
Evitez d'être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l'intention d'un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d'entreprise.
Un portrait ne se limite pas à une position debout et à un sujet fixe. La position allongée permet d'obtenir un effet de plongée assez cinématographique. Il est ainsi possible de jouer avec les cheveux au sol ou avec les bras étendus au-dessus de la tête, par exemple.
Les paumes ne sont généralement pas photographiées complètement ouvertes, car comme elles sont plates, on ne peut pas jouer avec le contraste, les formes et les lignes. Si la paume est photographiée, il est conseillé de fermer légèrement la main, comme on peut le voir sur les trois premières photos ci-dessus.
Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et s'emploie essentiellement dans le domaine de la photographie pour désigner que l'on prend une pose particulière pour une photo.
Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds. Ce type de cadrage peut être utile si vous souhaitez présenter votre sujet dans un certain contexte, quand vous souhaitez donner des informations sur le sujet grâce au décor.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...