Vous pouvez consommer le brahmi comme tonique quotidien en dose d'environ ½ c. à café 1 à 2 fois par jour. Son goût étant aigre, vous pouvez le combiner à du lucuma, du sucre de coco ou de la poudre de baobab pour une touche de sucré.
Entourez vos cheveux d'un film alimentaire ou papier d'aluminium, puis d'un foulard pour maintenir la chaleur. Laissez poser 20 à 45 min maximum. Rincez longuement, puis faites votre shampoing habituel qui éliminera tous les résidus de poudre. Surtout bien nourrir vos cheveux après le shampoing.
Posologie du bacopa
⚖️ La posologie recommandée varie entre 300 et 450 mg de bacopa par jour. ⏳Les prises doivent se faire en plusieurs fois (de 1 à 3 fois) et au moment des repas car la plante peut avoir des effets secondaires lorsqu'elle est consommée sur un ventre vide.
La poudre de Brahmi
Elle épaissit les cheveux et fonce leurs couleurs. Il est approprié pour les cheveux châtains foncés, bruns et noirs dont il intensifie la couleur mais est à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
Mélanger de la poudre de Brahmi avec de l'eau chaude en y ajoutant éventuellement d'autres poudres végétales, huiles végétales ou actifs cosmétiques, puis appliquer sur le visage et laisser poser 20 minutes avant de rincer.
Le brahmi est une plante depuis longtemps reconnue en Ayurveda comme étant un tonique du cerveau. Il permet d'améliorer la mémoire ainsi que les fonctions cognitives comme la concentration[1], c'est donc une plante idéale pour les étudiants ou toute personne ayant besoin d'un niveau de focus élevé.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
La poudre de Fenugrec est tout simplement génialissime puisqu'elle apporte du volume, accélère la pousse et lutte contre la chute des cheveux. Elle permet également d'apporter de la brillance tout en fortifiant le cheveu.
La poudre d'Amla est l'alliée numéro 1 dans la prévention des cheveux blancs. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle renforce les racines, favorise la pousse des cheveux et prévient le grisonnement prématuré.
La poudre de bacopa est présentée sous la forme de gélule, à prendre pendant les repas, à la dose recommandée par le fabricant du produit. Elle se montre utile en période d'examens scolaires, pour diminuer le stress, l'anxiété et le vieillissement des capacités intellectuelles chez les personnes âgées.
Le Bacopa Monnieri est utilisé pour favoriser la résistance du corps face au stress. Elle stimule la mémoire à court terme, favorise une meilleure concentration et possède également des propriétés antioxydantes !
Les effets indésirables du ginkgo sont habituellement limités : maux de tête, troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, gaz, etc.), ainsi que des manifestations allergiques.
Le Brahmi est connu depuis très longtemps pour favoriser la croissance des cheveux. Il fortifie les racines et rend les cheveux épais, doux et brillants. Il a tendance à foncer les cheveux (pratique pour couvrir les petits cheveux blancs). Cette poudre est aussi un antipelliculaire efficace.
L'Amla Centifolia est une poudre tinctoriale 100 % végétale et colorante obtenue à partir des fruits de la groseille indienne. Elle ravive la couleur des cheveux foncés et tout en leur apportant de la force et de la vigueur.
La poudre de fenugrec est principalement utilisée pour les nombreuses vertus capillaires qu'elle contient : hydratante, fortifiante et donne du volume, parfaite pour les cheveux fins. Elle aide le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules, en apportant de la brillance, la douceur et la vitalité.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Fenugrec en poudre :
le petit plus : La poudre de Fenugrec est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.
Quelles plantes utiliser pour la santé des cheveux ? Ricin, ortie, romarin, thym, capucine, aloé,... pour préserver votre cuir chevelu, faites votre choix ! Ginkgo, aloès, hydrocotyle et prêle peuvent être associés (3 plantes au maximum).