Par exemple, sans l'IA, l'Internet des objets (IdO) n'existerait pas, tout comme la réalité virtuelle, les chatbots (ou agents conversationnels), la reconnaissance faciale, la robotique, l'automatisation ou les voitures autonomes. L'IA va également transformer le monde du travail.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Intelligence Artificielle, voitures autonomes, couverture 5G mondiale, IoT sont autant de termes qui nous plongeraient dans le dernier film de science-fiction à la mode. C'est ce à quoi ressemblerait la ville du futur 2050, avec des technologies mises au service du citoyen afin d'améliorer leur cadre de vie.
Les vaccins. C'est probablement la plus importante des inventions de notre époque ! En 1796, l'anglais Edward Jenner invente le premier vaccin contre la variole et sauvera des millions de vies ! Et en 1885, c'est le français Louis Pasteur qui réalise les premiers essais du vaccin contre la rage sur les hommes !
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. Considérée pour beaucoup comme l'une des inventions les plus importantes du deuxième millénaire, elle a largement contribué à faire voyager l'information dans le monde entier.
Nous ne ferons plus face à de simples gratte-ciel, nous habiterons dans des méga-structures gigantesques, regroupant plusieurs tours. Mais le monde souterrain commencera lui aussi à être colonisé avec des structures d'habitations qui s'enfonceront jusqu'à 25 étages sous terre.
Quelles sont les avancées technologiques majeures possibles pour 2022 ? Les percées technologiques les plus importantes pour 2022 sont l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, la nanotechnologie et la réalité virtuelle. l'intelligence artificielle (IA) est la prochaine grande révolution technologique.
Le microscope est une des inventions qui a permis le plus de découvertes importantes. Le microscope a permis la découverte de la division cellulaire, des agents pathogènes à l'origine des premiers vaccins, ou encore des bacilles de la lèpre et de la tuberculose.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Indice mondial de l'innovation
Pour la 12ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie par les États-Unis et la Suède. On observe peu de changements parmi les douze premiers de la liste par rapport à l'année dernière.
Invention de la roue (Sumer, vers -3500)
Vers 3500 ans avant J.C, les sumériens utilisaient des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres.
La préhistoire commence avec l'apparition des hommes, il y a 2,5 millions d'années. Elle s'achève avec l'invention de l'écriture, vers 3 300 avant J. -C. La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre.
En 2070, en fonction de l'augmentation de la population et des émissions, entre un et 3 milliards de personnes pourraient se retrouver dans des conditions impropres à la survie des humains. Ces populations seraient soumises à des températures nettement plus chaudes que celles que nous connaissons à l'heure actuelle.
L'une des conséquences néfastes du réchauffement climatique sur les océans, mise à part la pollution globale et la hausse des températures de l'eau, c'est la désoxygénation.
En 2100, nous vivrons dans des maisons sur l'eau et transportables par des drones géants. Nous mangerons des insectes, des algues, de la viande végétale. Les voitures seront volantes. Les robots seront là pour faire les choses à notre place.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.