Une bonne hygiène dentaire passe par un brossage efficace, avec des mouvements rotatifs visant à mieux éliminer la plaque. En inclinant la brosse à 45 degrés, vous pourrez enlever la plaque dentaire se trouvant au bord des gencives.
Le massage des gencives
Le massage fait également partie des meilleures solutions pour fortifier les gencives. Il leur apporte non seulement l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin, mais améliore aussi la circulation sanguine. De plus, il limite les risques d'apparition des maladies gingivales.
Un brossage quotidien d'une durée d'au moins deux minutes est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, aider à prévenir l'accumulation du tartre et ainsi prendre soin des gencives. Si vous êtes sujet aux problèmes de gencives, optez pour une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les prévenir.
La greffe gingivale
Une greffe gingivale peut être effectuée pour rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents ou des racines de dents dénudées par le déchaussement.
Les légumes verts
La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
CARENCE Vitamine C
La vitamine C est l'élément nutritif qui est clairement lié à la maladie parodontale ; c'est la seule maladie déficiente dans lequel les tissus parodontaux sont principalement affectés.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
Greffe de gencive ou greffe gingivale sous anesthésie locale. Régénération des tissus et de l'os rétracté grâce à l'utilisation d'Emdogain® ou de comblement osseux.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Une intervention pour faire remonter la gencive est possible. Une greffe de gencive permet de solidifier la gencive à l'endroit opéré.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Protection Active Gencives aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Pour cela, vous pouvez opter pour des produits spécialement développés pour les gencives sensibles tels que : Une brosse-à-dents à poils doux comme la brosse à dents Soin Gencives Souple, la brosse à dents Parodontie Extra-Souple ou encore la brosse à dents Chirurgicale Post-Opératoire Ultra-Souple de Parogencyl.
Meridol vous procure un bon traitement pour toutes vos maladies parodontales. Il supprime et prévient la formation des plaques dentaires pendant une longue période. C'est un dentifrice composé de deux fluors tels que les fluorures d'étain et d'amines. Cette composition le rend efficace face aux plaques dentaires.
Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Les gencives peuvent être fragilisées notamment par la consommation de tabac, l'instabilité d'un diabète, la présence régulière de stress/fatigue ou une prédisposition génétique. Figure 2 : Facteurs de risque au développement d'un déchaussement dentaire.
Les pastilles à base de Lactobacillus reuteri Prodentis sont particulièrement intéressantes chez les patients atteints de parodontite chronique en supplémentation après le traitement mécanique, pour en renforcer les résultats et leur maintien dans le temps.
Aucune chirurgie ni curetage ni surfaçage ne sont nécessaires. La thérapie repose essentiellement sur une approche médicale, prédominant l'autonomie du patient, sans douleur et complétée par de simples détartrages dentaires.
Un régime alimentaire équilibré peut favoriser la santé des gencives. Prendre beaucoup de vitamine C et de calcium afin de réduire les risques d'inflammation des gencives.
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol est spécialement formulé pour prévenir la parondontite.
Dans le cas d'une greffe de gencive, votre professionnel vous facturera en moyenne 350 € et 400 € pour une chirurgie parodontale.
Peut-on recoller les gencives ? Seul le dentiste peut résoudre le problème de gencive qui bouge et se décolle. À la suite du sondage parodontal, son traitement consistera, en fonction de la gravité de la parodontite, en : Un détartrage et un surfaçage radiculaire.