On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché.
Les pneus renforcés sont adaptés à des charges et à des pressions supérieures à celles prévues pour la version standard d'une taille donnée. Ils sont conçus lorsque la nature de l'utilisation du pneu impose une capacité de charge supplémentaire, supérieure à la capacité de charge standard.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm).
Un pneu XL est un pneu renforcé qui peut supporter des charges plus lourdes que les pneus standard. C'est un type de pneu qui est conçu pour être plus robuste et résistant que les pneus standards.
Définition : Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c'est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg.
T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.
Indice de vitesse de pneu H ou V ? Un indice de vitesse H signifie que le pneumatique peut rouler à une vitesse maximale de 210 km/h. Tandis que l'indice V correspond à une vitesse maximale de 240km/h.
Avantages des pneus renforcés
Comparé au pneu standard, le pneu renforcé présente les avantages suivants : Offre une longévité plus importante. Résiste mieux aux dommages mécaniques qui peuvent être causés par un choc dynamique contre un trottoir par exemple.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
La lettre indique l'indice de vitesse, soit la vitesse maximale que le pneu peut supporter sans altérer ses performances. Ainsi, la combinaison 91V signifie que le pneu peut supporter 615 kg, et 240 km/h.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
Michelin, Bridgestone et Continental sont considérés comme les meilleurs fabricants de pneus en termes de durabilité et de performance. Ils offrent une excellente adhérence, une bonne résistance à l'usure et une longue durée de vie.
Léger et performant, Dunlop SP Sport Blu Response est un modèle de pneumatique d'été que vous apprécierez pour sa bonne adhérence sur les sols mouillés. Il est ultra silencieux, ce qui garantit une utilisation des plus confortables.
Des pneus bien gonflés offrent une meilleure adhérence sur la route et limitent les risques de crevaison.
Faire rouler un pneumatique provoque des vibrations dans la structure qui vont générer un bruit. La sculpture de la bande de roulement est aussi une source de bruit fonction de la vitesse quand elle entre en contact avec la chaussée. La forme du pneu en contact avec la route forme un coin qui amplifie le bruit.
Dans la plupart des cas, les clous restent coincés dans le pneu et entraînent ainsi une lente perte de pression. Si vous découvrez un clou dans la bande de roulement d'un pneu, ne le retirez pas. Il est dans ce cas préférable de changer le pneu sur place. Faites réparer le pneu avec le clou dans un atelier spécialisé.
Les pneumatiques XL assurent un kilométrage plus important sans dommages internes qui pourraient être provoqués par une exploitation intensive. La condition principale est celle de respecter les valeurs de pression recommandées par le fabricant de la voiture.
Durant le processus de fabrication d'un pneu neuf ou remanufacturé, un lubrifiant est utilisé pour faciliter son démoulage. Lorsque le pneu sort de l'atelier pour être mis sur le marché, ce lubrifiant est encore présent sur la bande de roulement, ce qui la rend plus glissante...
C'est le pneu de Goodyear, le Vector 4Seasons Gen-3, qui remporte la palme du meilleur pneu 4 saisons cette année !
La loi stipule qu'il est légal de rouler avec des pneus avant et arrière qui ont des indices de charge et de vitesse différents. Toutefois, il est indispensable que les pneus d'un même essieu aient les même indices et qu'ils soient égaux ou supérieurs à ceux préconisés par le constructeur.
Ainsi, par exemple, un indice de vitesse H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h, alors qu'un indice de vitesse V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. En général, on trouve plutôt le premier sur des véhicules de type berline ou coupé sport et le second sur les voitures de sport.