Pour obtenir les meilleures photos du ciel nocturne, vous devrez vous rendre dans la nature et à l'abri de toute pollution lumineuse. Recherchez un endroit calme sans éclairage artificiel. Les lumières de la ville domineront les étoiles, mais il en sera de même d'une pleine lune, voire d'une demi-lune.
La règle des 500
Elle est la suivante : 500 / focale utilisée en mm = temps de pose. Admettons que vous utilisez un objectif 24 mm, la formule donne alors : 500 / 24 (mm) = 20,8 (secondes). Si vous photographiez les étoiles avec cette combinaison, il ne faudra donc pas dépasser les 20 secondes de pose.
Bien entendu, si vous êtes prêt à investir dans de l'équipement plus onéreux et spécifique pour la photographie de la Voie lactée faites-vous plaisir ! Un Sony A7III ou un Nikon D750, et un objectif rapide comme le Sony 24 mm f/1,4 GM ou le Samyang 14 mm f/2,8 AF feront effectivement des merveilles.
Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
La plus efficace et simple est sans doute l'appli mobile Google Earth, mais si vous préférez ne rien installer, utilisez tout simplement Google Earth web (dans Chrome). C'est seulement si vous avez besoin de fonctionnalités avancées qu'il faut installer Google Earth Pro sur votre ordinateur.
geoportail.gouv.fr.
Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel.
Un des plus gros objet du ciel profond observable est la galaxie d'Andromède, et sa taille apparente est semblable à celle de la Lune. Pour shooter ces objets, vous aurez donc besoin d'une longue focale (200mm, 300mm, 600mm ou même 1000mm) !
Pour les photographier, il faut poser de longues heures, alors qu'en imagerie planétaire, il faut réaliser des poses ultra-courtes. La taille des objets photographiés diffère aussi : ils sont souvent très grands (plusieurs fois la taille de la lune).
L'objectif pour la photo de ciel étoilé
Un objectif avec une grande ouverture maximale (entre f/2.8 et f/1.2, ou en-dessous de f/4) serait parfait (on appelle au ça un objectif rapide). En basse luminosité vous allez manquer de… lumière, comme son nom l'indique.
Optez pour l'application gratuite Camera FV-5 Lite, qui offre ce réglage pour une partie des smartphones Android. Au lancement de l'application, pressez sur « P » et choisissez « S » pour accéder à la vitesse.
Comment trouver la voie lactée dans le ciel
Durant l'été, en France, le noyau de la voie lactée est visible en direction du Sud lorsqu'on regarde le ciel. C'est dans cette zone que se situe notamment la constellation du Sagittaire, facilement repérable à l'oeil nu.
L'utilisation de Magic Sky Camera est très simple. Une fois l'application téléchargée, il suffit de choisir une photo dans la pellicule, ou bien de prendre une photo directement depuis l'application. Le ciel est ainsi automatiquement détouré, grâce au machine learning et devient un espace de créativité !
Utiliser un filtre polarisant pour les ciels bleus
Le filtre polarisant permet de renforcer le contraste et rend le ciel d'un bleu plus profond. Avec lui, les nuages ressortent mieux également. Le résultat sera visible en tournant la bague de réglage pour doser l'intensité du filtre.
Le premier conseil sera de privilégier une pose longue lors de la prise d'image. En effet, dans le cadre d'une photographie de nuit, le plus important sera de laisser rentrer un maximum de lumière en augmentant le temps de pose. Il va falloir, également, éviter le flou de bougé lors de la prise de photo.
En revanche, elle possède une taille limite, ainsi pour observer les objets du ciel profond, c'est le télescope qui est le plus désigné. Il revient aussi moins cher qu'une lunette, pour un diamètre suffisamment grand : dès 100 mm, il devient plus économique.
C'est le plus facile des objets célestes à observer pour les débutants, avec un grossissement de 50x on peut voir entièrement la Lune dans le champ de vision. Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x.
Pour les débutants, celle que nous conseillons se trouve être la Skywatcher 90 × 900. Très bon grossissement également, un rapport diamètre sur focale de 10, sur une monture azimutale très simple d'utilisation et le tout pour moins de 300 euros, le télescope Maksutov sera toutefois un peu plus cher.
Le Parc national des Cévennes (Ardèche, Gard, Lozère)
Le Parc national des Cévennes fait partie des quatre «réserves internationales de ciel étoilé» de France avec le Pic du Midi, le territoire Alpes Azur Mercantour et le Parc naturel régional des Millevaches en Limousin.
Il vous suffit de pointer votre smartphone vers le ciel, vous le verrez apparaitre tel qu'il est, le nom de chaque étoile en plus. L'application utilise une technologie GPS de pointe qui lui permet de connaitre en temps réel l'emplacement exact de chaque étoile.
L'accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que : cet accès se fait par les seuls outils et interfaces du site geoportail.gouv.fr.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.