Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
- Faire tremper la feuille de riz dans l'eau tiède durant quelques instants. La retourner afin qu'elle soit complètement humidifiée. - La déposer sur un torchon sec et propre afin d'absorber l'excédent d'eau puis la mettre sur le plan de travail.
Les produits secs comme les pâtes ou le riz peuvent se consommer plusieurs années après la date indiquée sur les paquets. Pour que leur goût ne soit pas altéré, il est préférable de les conserver dans un endroit sec et dans un contenant hermétique.
Prenez une feuille. Trempez-la dans l'eau tiède 5 secondes ou mouillez-la avec un chiffon pour la ramollir.
Utilisation : Il est conseillé de les tremper les unes après les autres afin qu'elles ne collent pas entre elles. Elles seront ensuite farcies, cuites à la vapeur, au four, frites ou mangées nature. Utilisez les galettes de riz pour envelopper de la viande, des crevettes ou divers légumes de votre choix.
Comment conserver la feuille de riz ? Les feuilles de riz se conservent dans leur emballage d'origine à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois ouvert, le sachet pourra être refermé à l'aide de petites pinces par exemple et stocké au même endroit.
Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.
L'idée n'est pas de recuire la galette (qui l'est déjà) mais de la réchauffer pour qu'elle devienne tiède juste comme il faut. Préchauffer le four à 150°C puis l'arrêter, Placer votre galette à mi-hauteur sur une plaque ou une grille avec un papier sulfurisé, Laisser réchauffer environ 10 minutes.
perso, j'ai noté qu'en les mettant en friture pas trop bouillante au début, ils n'éclataient pas. mais il est également important d'avoir plusieurs couches de pâte autour de la farce. La prochaine fois, fais les dorer au four si tu préfère. Ou encore, commence au four, et continue la cuisson dans bain friture ensuite.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Conservation Optimale
Le riz se conserve mieux dans une armoire ou au garde-manger. Rangez le riz dans son emballage d'origine fermé avec une pince ou mettez-le dans un contenant hermétique, dans un endroit sec et frais.
Pourquoi faire tremper le riz avant la cuisson ? Uniquement si vous avez le temps, évidemment ! Cette astuce permet d'obtenir des grains de riz plus allongés, et de réduire le temps de cuisson. Faites tremper le riz environ 30 min dans de l'eau froide avant la cuisson.
La méthode à la vapeur
Versez votre riz dans une eau salée bouillante et remuez jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir. Laissez cuire à demi couvert sur feu doux. Une fois al dente, versez votre riz dans une passoire métallique, rincez-le à l'eau froide et laissez égoutter.
Originaires du Vietnam, les feuilles de riz sont très fines, translucides et fabriquées à base de farine de riz diluée dans l'eau. Les japonais les utilisent sous leur forme carrée, plus adaptée à la réalisation de makis-printemps que les feuilles rondes.
Le maintien au chaud dans un four
Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4.
Pour profiter au mieux de cette expérience, le spécialiste conseille donc de réchauffer brièvement la galette au micro-ondes pour qu'elle soit chaude à l'intérieur puis dans un four bien chaud de la saisir pour retrouver un feuilleté croustillant.
Nos galettes doivent être conservées dans un endroit sec et frais. Une fois le paquet ouvert, nous vous conseillons de les conserver dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation.
En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
La méthode la plus simple : vous devez simplement plier la crêpe en 2 quand vous l'aurez garnie ! Ce pliage est probablement le plus utilisé pour les galettes bretonnes dans les crêperies : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser aparaitre la garniture au centre.
A l'air libre
La galette des rois doit être consommée rapidement. Cependant, elle peut être conservée jusqu'au lendemain à l'air libre dans sa boîte d'origine ou dans une boîte hermétique.
Trempez la feuille de riz, puis posez-la sur un torchon propre. Commencez à garnir le rouleau de printemps. Au centre déposez les feuilles de menthe fraiche, ajoutez un peu de vermicelles de riz, de carottes râpées, un bâtonnet de concombre, une lamelle d'avocat, un peu de cacahouètes hachées.
Parfois, les pâtes collent au gaufrier pour diverses raisons. Ce désagrément peut être dû au fait que vous n'avez pas huilé les plaques ou bien vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre peut en effet caraméliser pendant la cuisson et rendre la gaufre collante.
L'utilisation ou plutôt le pliage est plus facile que les galettes de riz rondes, il suffit de placer la feuilles de riz pointe vers le haut, de placer votre farce à nems à la base en laissant bien évidement de la marge sur le bas et les cotés puis il faut replier les deux bords vers l'intérieur sur votre farce, puis ...