Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu'un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.
Les écharpes en laine ont une fâcheuse tendance à pelucher. La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes.
Pour retirer les peluches d'un vêtement sans brosse, il suffit d'enrouler autour de la main un morceau de scotch, ou du ruban de masquage pour la peinture, et de passer à l'action ! Tout aussi efficace qu'une brosse, votre main ainsi équipée enlèvera toutes les peluches de votre vêtement préféré !
Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s'emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils. Enfin, dernière astuce : privilégiez les placards fermés aux dressings ouverts.
Astuce n° 1 : utilisez une paire de gants en caoutchouc
Ils peuvent également attirer les poils d'animaux récalcitrants. Enfilez votre paire de gants et effectuez de petits cercles sur l'endroit à nettoyer. Plus le gant en caoutchouc sera épais, plus il sera efficace dans la récupération des poils sur le tissu.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
S'il existe des rasoirs spécialisés sur le marché, un simple rasoir électrique suffit à se débarrasser des bouloches de pull. On passe doucement la machine sur la surface du pull, de haut en bas. Il en sera rapidement débarrassé.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Le ruban adhésif
Enroulez une large bande de ruban adhésif de type industriel (souvent noir ou gris) autour de votre main, à l'envers évidemment. Puis, imitez les mouvements d'un rouleau pour enlever les poils sur votre chandail, pantalon, jupe ou robe.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
Pour que vos poils mettent plus de temps avant de repousser, une solution toute simple : le vinaigre blanc là aussi ! Après votre séance d'épilation, massez doucement la zone que vous venez d'épiler avec un peu de vinaigre blanc, cela limitera la repousse des poils…
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange.
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
La peluche est réconfortante et invite aux câlins
Sécurité garanti à leur côté ! Quant aux grosses peluches, ce sont des compagnons de réconfort et les filles en sont fans, quel que soit l'âge ! C'est la touche de douceur à apporter à sa chambre pour que les envies de câlins soient immédiatement assouvis.