"Consommer de 10 à 20 grammes de graines, soit une cuillère à soupe, par jour, sous forme de cure va agir sur la prostate et les carences éventuelles. On peut aussi en consommer sous forme d'huile (de préférence bio et en pression à froid) en assaisonnement. Une fois ouverte pensez à conserver l'huile au frigo.
En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain. Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez également l'incorporez dans vos vinaigrettes, salades ou plat.
Conseils du diététicien-nutritionniste : Les études ont prouvé les effets bénéfiques des Graines de Courge avec une consommation de 30 g par jour pendant 4 semaines sous forme de cure. Il est recommandé d'augmenter ces 30 g petit à petit pour limiter les effets indésirables tels que les troubles digestifs.
Améliore la fonction du système urinaire
Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Les graines oléagineuses étant riches en lipides, elles sont également caloriques. Leur consommation doit donc prendre en compte ce facteur. Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci.
Les études démontrent également l'efficacité de l'huile végétale de Pépins de Courge dans le cadre d'une hyperplasie de la prostate. Par son effet anti-inflammatoire, l'huile de Pépins de Courge pourrait être utilisée pour soulager les symptômes de l'HBP, et ce, sans effets secondaires.
Une consommation excessive de graines de courge peut également entraîner des effets secondaires comme des troubles digestifs dus à l'ingestion d'une trop grande quantité de fibres.
Une diminution du PSA (antigène spécifique de la prostate), une glycoprotéine produite par les glandes prostatiques, a pu être également observée rapidement après la prise d'huile de pépins de courge. Une augmentation du PSA est souvent associée à une maladie de la prostate.
Les bienfaits des graines de courge
Les graines de courge sont très connues pour leurs bienfaits diurétique. On les utilise souvent pour stimuler la vessie et la prostate pour un fonctionnement normal du système urinaire.
Prenez un couteau et découpez un cercle autour de la tige en haut de la courge. Retirez la partie découpée. Prélevez les graines à l'intérieur avec les mains ou une cuillère. Il y aura de la pulpe orange attachée aux graines que vous sortirez.
Mettez-les dans un sachet en papier opaque, en y inscrivant le nom de la variété et l'année de la récolte. Elles se conserveront pendant environ 6 ans.
Peler une courge et l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d'égale grosseur. Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Autre légume vert populaire, la tomate, qui elle permettrait de réduire le risque de développer un cancer de la prostate et réduirait par la même occasion le grossissement de la prostate lorsqu'elle est atteinte d'HBP (d'hypertrophie de la prostate).
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14% (10). Le soja contient des polyphénols (génistéine, famille des isoflavones) qui ont un rôle antioxydant et oestrogénisant. Le tofu, les boissons et yaourts au soja en sont riches.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
Les Graines de Courge contiennent également certains anti-nutriments pouvant être responsables de ballonnements et de flatulences. On retrouve notamment des composés de la famille des oligosaccharides comme les RFO (Stachyose, Raffinose, Verbascose), l'inhibiteur de la trypsine, l'acide phytique et les tanins.
Premièrement, les graines de courge sont récoltées manuellement à l'automne. Deuxièmement, elles sont lavées, séchées et torréfiées. Troisièmement, elles sont pressées à froid sous haute pression, ce qui donne une huile riche qui est prête à être mise en bouteille pour la consommation.
Cette observation suggère donc, d'après les chercheurs, qu'en provoquant la mort des cellules cancéreuses, la consommation régulière de pain de seigle pourrait empêcher et stopper la formation du cancer de la prostate.
Parmi les activités physiques bénéfiques pour la prostate, on peut citer la marche, la natation, le vélo ou le jogging, qui sont des exercices d'endurance, modérés et réguliers. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour, ou 150 minutes par semaine.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Pour toutes les graines, l'étape obligatoire et le rinçage et l'égouttage. Ensuite elles sont versées dans une grande casserole puis recouvertes d'eau froide non salée, si possible sans calcaire. On amène ensuite doucement à ébullition jusqu'à ce que les graines soient tendres.
Germination dans le milieu
Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement. Assurez vous que l'environnement soit chaud et humide. La terre doit rester humide mais pas gorgée d'eau car les graines pourraient pourrir.
Elles se transforment facilement en une délicieuse collation lorsqu'on leur donne un peu d'amour. Coupez d'abord la citrouille avec un bon couteau, puis retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Avec les mains, séparez les graines des filaments. Conservez les filaments pour faire un bouillon de légumes maison.