Il existe une solution pour y remédier : la surcotisation. Avec l'accord de votre employeur, vous pouvez cotiser sur la base d'un temps plein, et continuer ainsi à accumuler autant de droits que si vous étiez à temps plein. Votre salaire net baissera, mais vos droits à la retraite seront préservés.
Comment se faire aider pour préparer sa retraite ?
En ligne, l'Assurance retraite propose un accompagnement personnalisé pour préparer son départ à la retraite : "Mon agenda retraite". Il suffit de s'y inscrire pour recevoir par e-mail ou par SMS des conseils et des informations personnalisées dès cinq ans avant sa date de départ.
Démission : comment réussir son départ (éviter l’erreur que tout le monde commet !)
Trouvé 43 questions connexes
Qui contacter pour faire le point sur sa retraite ?
Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Si vous avez besoin d'aide pour faire votre demande de retraite en ligne, n'hésitez pas à vous rendre dans une France Services : un agent vous aidera à effectuer cette démarche.
Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite. . Dans tous les cas, lancez les démarches au minimum entre 4 et 6 mois avant votre date de départ souhaitée.
Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
Vous avez droit à une indemnité de départ à la retraite si vous décidez de quitter votre entreprise pour prendre votre retraite et si vous avez au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise. L'indemnité de départ à la retraite est couramment appelée prime de départ à la retraite.
Est-ce que la prime de départ à la retraite est obligatoire ?
Si l'employeur est à l'initiative du départ en retraite d'un salarié, les indemnités de fin de carrière sont obligatoires et soumises aux conditions suivantes : Le salarié est en CDI. Le salarié compte au moins 1 an d'ancienneté sans interruption dans l'entreprise.
Quel est le montant d'une prime de départ à la retraite ?
un demi-mois de salaire après 10 ans d'ancienneté ; 1 mois de salaire après 15 ans d'ancienneté ; 1 mois et demi de salaire après 20 ans d'ancienneté ; 2 mois de salaire après 30 ans d'ancienneté.
Préserver sa joie de vivre passe par une bonne estime de soi : n'hésitez pas à vous occupez-vous un peu plus de vous, à rester à l'écoute de vos émotions et à en parler à votre entourage, à faire le point sur vos qualités et compétences. Pour restaurer une identité positive, rien de tel que de rendre utile aux autres.
Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?
Quels sont les trimestres non cotisés pour la retraite ?
Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s'acquièrent lors des périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.)
Est-ce que la dernière année travail compte pour la retraite ?
En effet, si votre dernière année de travail fait partie de vos meilleures années (meilleurs revenus sur l'année), pour être prise en compte dans le calcul de votre retraite, elle devra être travaillée du 1er janvier jusqu'au 31 décembre.
Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Ce service, accessible depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous permet d'estimer l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite au plus tôt et avec le taux maximum. Actuellement, le service ne tient pas encore compte de vos trimestres acquis en 2020.