Le moment idéal pour boire son premier café serait, dans l'idéal, environ 3 heures après le réveil. Pourquoi ? Simplement parce qu'au réveil, notre corps sécrète naturellement du cortisol, l'hormone qui a pour but de stimuler nos sens et notre organisme.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
« Des effets sur le foie, la digestion et le cerveau »
Et au bingo des effets délétères du café pris à jeun, les mauvais points s'enchaînent : « l'un des problèmes de la caféine à jeun, c'est qu'aucun aliment ne vient ralentir son effet stimulant durant la digestion.
L'heure idéale se situe entre 9h30 et 11h30
Selon les études menées par le Dr Steven Miller, de l'Université de neurosciences de Washington, le moment idéal pour boire son premier café se situerait entre 9h30 et 11h30. Et tout est une affaire de cortisol, l'hormone du stress.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Pourquoi faut-il boire un verre d'eau avant son café ? S'il est préférable de boire un verre d'eau avant son espresso, c'est avant tout une question de goût. Se rincer la bouche permet ainsi de préparer vos papilles à savourer tous les arômes, tout en réduisant son amertume.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Le café est riche en antioxydants, ainsi qu'en d'autres composés et minéraux comme le magnésium, dont les bienfaits pour la santé sont avérés. Il est également connu pour contenir de la caféine, qui aide à maintenir l'énergie et la concentration, et présente bien d'autres avantages.
Le matin, il convient d'attendre une heure à 90 minutes après le lever pour boire son premier café. Si le réveil est à 07h00, il faudrait prendre la première tasse aux alentours de 8h30. Sans parler de l'impact si le café est bu à jeun. Les taux de cortisol changent en fonction de la lumière et de l'éveil du corps.
Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que le café arabica pouvait améliorer la mémoire, l'attention et la concentration, ce qui n'est pas le cas du robusta. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour être au top intellectuellement. La bonne dose est de trois tasses par jour environ.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
2. Le système nerveux : La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété, de l'irritabilité voire des maux de tête.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
L'infusion est une alternative naturelle très intéressante pour remplacer le café le matin. Pourquoi ? Car il existe une variété incroyable de plantes aux goûts et bienfaits variés qui, une fois infusées, sont parfaites comme boissons chaudes pour démarrer la journée tout en saveur !
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
Améliorer les fonctions du système digestif :
En plus, boire un verre d'eau au réveil agit comme un coupe-faim et active le métabolisme. Ceci permet de brûler plus de calories, un avantage non négligeable après les fêtes... Alors n'hésitez pas à adopter ce geste simple chaque matin.
Le café peut éclaircir, resserrer et lisser
Un exfoliant à base de café est une façon simple d'améliorer votre peau. Le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits en matière de soins de la peau et pour sa grande douceur sur tous les types de peau, même les plus sensibles.
En effet, boire du café au lait est très mauvais pour la digestion. D'après les propos du docteur Pierre Nys, un nutritionniste interviewé par Aufeminin : "les tanins du café coagulent la caséine du lait - les protéines du lait - qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer”.
L'eau est uniquement un accompagnement au café et au vin pour se rincer la bouche. Ainsi, les papilles sont prêtes pour un nouveau moment de saveur. En d'autres termes, on vous sert l'eau pour mieux apprécier le goût du café et ses typicités.
La caféine du café a un effet diurétique. Cela signifie qu'il fait perdre du liquide au corps et oblige la personne à uriner plus souvent qu'elle ne le ferait sans boire de café. Si cela n'est pas compensé par suffisamment d'eau, la consommation de café peut entraîner une déshydratation et une soif constante.
La masse volumique de la glace est de 0,91 g/cm3 alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3. Cette baisse de la masse volumique explique notamment que la glace flotte sur l'eau.