Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.
Planchers en bois massif
L'épaisseur des panneaux peut varier, mais selon les normes, ils varient généralement de 3/4″ à 5/16″. L'un des grands avantages des planchers en bois massif est que, en raison de leur épaisseur, ils peuvent être poncés et repeints plusieurs fois.
12MM 2,80X1,196M (POUR ENTRAXE DE 60CM EN COB)
Panneau OSB 2 ou panneau OSB 3 ? Les panneaux OSB2 s'utilisent en milieu sec et les panneaux OSB3 s'utilise en milieu humide selon la norme européenne EN 300. Le panneau OSB 2 est le panneau classique. Il a un noyau solide de bois dur et deux couches de bois des deux côtés qui sont laminées avec de la colle.
Dérivé du bois, l'OSB est un excellent isolant thermique et phonique et peut de surcroît s'associer à d'autres matériaux isolants (chanvre, ouate de cellulose, liège et lin) ou aux isolants alvéolaires comme l'hybris alvéolaire, le polystyrène, les isolants minces, la laine minérale…
De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
Tasseaux verticaux et horizontaux
Le doublage en panneaux OSB est fixé sur une ossature de tasseaux verticaux. Les tasseaux horizontaux permettront d'accrocher des charges lourdes à travers les panneaux.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Épaisseur : de 16 à 23 mm (sans lambourdes ni poutres) selon le type de plancher et la portée.
L'épaisseur du plancher est indiquée sur l'étude et sur les plans sous forme de coupe type. Si vous n'avez pas encore votre étude et si votre plancher à une dimension et des surcharges classiques, vous pouvez utiliser la règle de pré-dimensionnement grâce au coefficient d'élancement égal à 28.
OSB 3 PLUS, LA VERITABLE
2000 x 900, un format courant, permettant une avance rapide sur chantier, il permet de satisfaire les entraxes 400 et 500 mm. 1800 x 675, un format pratique, il satisfait les entraxes de 300, 360, 450 et 600 mm, souvent rencontrés en aménagement de combles, sur fer- mettes.
Celui qui me pose le plancher me préconise une épaisseur de plaque osb3 en 18mm.
Les panneaux OSB 3 se placent de manière perpendiculaire par rapport aux solives bois. Chaque jonction entre les panneaux d'un même rang doit reposer sur une solive. La pose décalée en quinconce renforce la rigidité et la solidité de l'ensemble. Il faut savoir que les panneaux OSB ont un sens de pose.
Poser un plancher en OSB est à la portée de tous. Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c'est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.
Positionnez la dalle plancher OSB comme précédemment sur les bandes résilientes. Vérifiez qu'elle est bien perpendiculaire aux solives avec l'équerre et qu'elle recouvre la moitié du dessus de la dernière solive d'appui. Fixez par vissage tous les 15 cm sur les lambourdes et appuis périphériques.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce.
La fixation d'un panneau OSB sur un solivage bois est simple, il suffit juste de respecter une règle qui est 3 vis par largeur de planche, à chaque intersection avec une solive, un bastaing, un madrier ou une poutre en fonction de ce que vous utilisez comme section de bois.
L'OSB peut être utilisé pour des travaux divers et variés dans l'habitation et cela tant pour de la rénovation qu'en construction neuve. L'OSB est un matériau incontournable pour les toitures, les planchers, les parois murales, les cloisons, les sols.
L'épaisseur de dalle OSB recommandée pour un plafond est de 16 mm.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.