Vous devez toujours introduire une citation avec vos mots, afin que le lecteur comprenne ce qu'elle apporte à votre réflexion. Vous pouvez introduire une citation dans un texte avec les deux-points (:) ou en l'intégrant directement dans la structure de la phrase.
Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire. On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets.
La citation longue comporte plus de trois lignes. Elle doit se détacher du texte. Pour ce faire, elle doit avoir un retrait égal des deux côtés à simple interligne. Elle se présente sans guillemets et sans alinéa.
Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d'un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s'apparenter à de la paraphrase. Il doit justifier comment la citation choisie permet d'éclairer votre argument. Il faut toujours rendre à César !
On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter. On analyse la citation.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
En ce qui concerne le visuel, il devra être en rapport avec la phrase que vous souhaiterez utiliser… Tout en laissant de la place pour faire apparaître le texte. Il peut aussi apporter un contrepoids humoristique mais, dans tous les cas, un lien doit se créer entre l'image et la citation au moment de la lecture.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
“On ne peut être à la fois au four et au moulin.” “Quand on parle du loup, on en voit la queue.” “Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.” “Mieux vaut prévenir que guérir.”
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
En principe, toutes les citations sont faites par exploit d'huissier indépendamment de la personne qui en demande la délivrance (Article 550 du Code de procédure pénale). L'huissier doit mettre en œuvre toutes les diligences, pour faire parvenir la citation à son destinataire (Article 555 du Code de procédure pénal).
L'une des fonctions les plus importantes des guillemets est d'encadrer les citations. Or, le cumul de signes de ponctuation, notamment en fin de citation, peut susciter des hésitations au moment de rédiger. Il faut dire que les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes règles à ce sujet.
Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.