Quel que soit le secteur, la réhabilitation à l'avantage indéniable de donner un nouveau sens à ce qui existe déjà ; d'améliorer, de moderniser une construction pour permettre sa réutilisation ou tout simplement en offrir un meilleur usage.
Dans l'immobilier, restauration, rénovation et réhabilitation sont des travaux souvent confondus. Alors que la restauration a pour objectif de remettre un bâtiment dans son état initial, la rénovation et la réhabilitation ont pour objectif de le mettre à neuf.
Rénover un bâtiment existant permet notamment de limiter l'impact carbone du projet et de réaliser des économies substantielles (ressources, énergie, etc). Cette option nécessite toutefois une attention particulière avant le lancement d'une opération immobilière.
Les opérations de réhabilitation sont des travaux d'amélioration. C'est-à-dire qu'on ne procède pas à la destruction du bien. On en conserve la totalité ou une partie et on procède à son aménagement, pour le rendre meilleur. Cela implique des travaux d'intérieur ou d'extérieur qui respectent l'architecture existante.
1. Mesure individuelle, judiciaire ou légale, qui efface une condamnation pénale et ses conséquences (déchéance, incapacités, etc.).
Pour un architecte, la réhabilitation comprend tous les travaux de rénovation qui ne cassent pas ou n'interviennent pas sur la structure architecturale des bâtiments. Ainsi, une ancienne prison ou un chai peut être restructurée en hôtel, sans abattre de cloison.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
En effet, réhabiliter l'existant a permis d'éviter de construire une école entièrement neuve. Cela économise de l'énergie, des matériaux et de l'espace au sol.
Pour résumer : La rénovation consiste à remettre à neuf un habitat pour améliorer son confort ou son design. La réhabilitation consiste à réaliser des travaux dans un bien immobilier sans repartir de zéro afin de garder sa structure d'origine.
Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, vous pouvez donc refaire l'isolation des murs ou du toit, changer le système de plomberie, ou investir dans une nouvelle chaudière, dans des panneaux solaires, etc.
Les travaux vous permettent ainsi d'optimiser l'exploitation de votre bien en toute sérénité. Comme il est naturel de voir des choses se détériorer suite à l'usure dans un bien ancien, anticiper les travaux en amont vous évitera un grand nombre de sollicitations.
Les travaux de réfection, encore appelés travaux de rénovation, consistent à remettre à neuf une ou plusieurs pièces d'un logement existant, ou le bâtiment dans son ensemble. Ils visent à l'amélioration des lieux.
L'objectif de la rénovation urbaine est de transformer les quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques. Ces quartiers sont appelés QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville).
Lorsque les travaux touchent aux structures porteuses de la maison, on parle alors de « rénovation lourde ». Dans ce cas dernier, le propriétaire du bâtiment peut démolir un mur porteur, reprendre les fondations de sa construction, changer la toiture, refaire le plancher, etc.
Les raisons qui poussent les parents à opter pour la scolarisation à domicile sont nombreuses. Elle donne la possibilité d'adopter une pédagogie plus individualisée. On peut passer plus de temps sur les points sur lesquels l'enfant bute ou lui proposer, à l'occasion, des jeux éducatifs.
La réhabilitation est une forme de pardon introduite en France sous la IIIe République. Elle permet à une personne condamnée pénalement de ne plus se voir opposer sa condamnation et d'être rétablie dans tous ses droits.
La réhabilitation judiciaire est la suppression par la justice des condamnations qui figurent au bulletin n° 2 du du casier judiciaire. La décision de justice peut aussi ordonner la suppression des condamnations du bulletin n°1.