La liste des
La liste des références d'un document (section Références, parfois nommée de manière discutable Bibliographie) a pour but de permettre au lecteur de repérer et, idéalement, d'obtenir facilement tous les documents originaux cités dans le texte et sur lesquels s'appuie celui-ci.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Votre rubrique « Références professionnelles » vous permettra de mentionner les noms, prénoms, fonctions et coordonnées des personnes que vous avez identifiées comme référentes. Prenez soin de les faire apparaître dans le même ordre que celui des entreprises mentionnées dans votre rubrique Expérience professionnelle.
Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.
Ces recruteurs qui appellent vos anciens employeurs. Lorsqu'un talent atteint un certain niveau de responsabilités, il n'est pas rare qu'un recruteur souhaite en savoir davantage à son sujet. Dans ce cas, il demande au candidat de lui fournir les coordonnées de son ou de ses anciens employeurs.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Pour citer un catalogue d'exposition, suivre les règles générales précédemment décrites, mais indiquer « cat. exp. » après le titre, puis, entre parenthèses, la ville, le lieu et les dates de l'exposition, selon le format « jour mois-jour mois année ». Date. Titre, cat.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pp. pages.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
Dans le cas d'un article dans un catalogue d'exposition, on suite le même modèle de base en ajoutant, après le titre de l'ouvrage, la mention [catalogue d'exposition] suivie, entre parenthèses, du/des lieu(x) et de(s) la date(s) de l'exposition.
Pour leur part, les références aux catalogues de vente doivent contenir, dans l'ordre et dans la mesure du possible, le nom de la maison de vente (entre parenthèses), la ville où elle a son siège, le numéro et (entre parenthèses) la date de la vente, le numéro de la monnaie citée.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Lors d'un processus de recrutement, il est très courant que les recruteurs demandent des références professionnelles. Les références professionnelles consistent à contacter des personnes qui ont travaillé avec vous dans le but de vérifier la véracité des informations indiquées sur votre CV.
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Une information est vérifiée par une source. Cette source est constituée d'une référence : un livre, une étude, un article de presse, etc. On « cite la référence » : auteur, titre, éditeur, lien (externe), identifiant, etc. , afin qu'une personne consultant l'article puisse savoir d'où provient l'information.
Identifier des documents ou des ressources qui constituent des objets d'étude pour la recherche que décrit le document. Présenter des travaux antérieurs qui appuient ou corroborent les choix, les interprétations ou les conclusions exprimés dans le document. Critiquer, contester et (ou) corriger des travaux antérieurs.