La plage du pont du Diable est la seule qui soit surveillée en saison, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, véritable lieu de repos et de tranquillité à quelques encablures d'un témoin majeur de l'histoire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Baignade
Depuis le parking du site du pont du diable vous avez accès à une plage surveillée et balisée durant la période estivale. La plage se situe juste en contre bas du pont du diable. Plus loin dans les gorges escarpées l'accès à Hérault y est plus difficile mais la baignade tout autant pittoresque.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le Verdus, le ruisseau de la Combe du Bouys, le ruisseau du Pontel et par divers autres petits cours d'eau.
Que voir et que visiter à Saint Guilhem le Désert ? Flâner dans les ruelles médiévales de Saint Guilhem le Désert et découvrir ses échoppes d'artisans. Prendre une glace, un déjeuner gourmand ou une boisson fraiche sur la place typique de la Liberté à l'ombre d'un immense platane centenaire.
A Saint-Guilhem-le-Désert, il n'y a pas d'aire camping-car, mais un parking tout en haut du village, en partie sous les arbres. Malgré cette situation en hauteur, il reste accessible, sauf pour de très gros camping-cars. Tarif: 5,50€ pour toute la journée.
La célèbre légendeUn pacte avec le Diable
Il lui promis l'âme de la première créature qui franchirait le pont s'il aidait à construire ici un pont indestructible. Le Diable accepta, et une fois le pont construit, on lui envoya en récompense, un pauvre chien à la queue duquel on avait attaché une casserole.
Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village français situé dans le département de l'Hérault et la région de l'Occitanie (anciennement région Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Saute-Rocs.
Ainsi les hommes purent construire le pont. Mais aucun des hommes ne voulant donner son âme au diable, ils firent passer un chat en premier. Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau. C'est ainsi que le pont reçut le nom de « Pont du Diable ».
Chaque été, de nombreux jeunes amateurs de sensations fortes se donnent rendez-vous au Pont du Diable, dans l'Hérault, pour plonger dans le fleuve. Le saut du haut de la passerelle, mesurant 18 mètres de hauteur, est formellement interdit mais des défis lancés sur les réseaux sociaux attirent de plus en plus.
Le Lac du Salagou permet aux petits comme aux grands de s'adonner à une multitude d'activités. On peut évidemment s'y baigner mais également se lancer dans des sports nautiques. Randonnées, équitation et VTT peuvent également se pratiquer aux alentours.
Le Pont du Diable
À quelques pas de Saint-Jean-de-Fos, les gorges de l'Hérault ont creusé la roche sur trente mètres de profondeur. Vous pouvez vous baigner sur la plage du pont du Diable ou bien parcourir les gorges en canoë. Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11 h à 19 h.
La visite commence par une balade dans une magnifique forêt de hêtres. Tout au long de la descente qui vous conduit à l'entrée des gorges, différents panneaux vous permettent de découvrir cet environnement exceptionnel, notamment l'éboulement à l'origine du fameux Pont du Diable.
Plusieurs solutions sont possibles pour venir visiter le Pont du Diable. En voiture depuis Montpellier : prendre l'A750 direction Millau, sortir à Gignac puis prendre la D32 jusqu'à Aniane.
Reliant Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane, le pont du Diable marque le début des fameuses Gorges de l'Hérault et se trouve en plein cœur du Grand Site de France « Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault », au milieu d'une vallée baignée de lumière et de soleil.
La qualification de “désert”, faites par Guilhem d'Orange est due à l'absence de l'homme sur ce territoire et non de la végétation. Aujourd'hui, ce sont des milliers visiteurs par jours que les ruelles et l'abbaye de Gellone attirent.
Guillaume ou Guilhem de Gellone ou d'Aquitaine, surnommé le Grand (né entre 750 et 755 - mort entre le 28 mai 812 et le 21 mai 815) est un noble important et une personnalité militaire du royaume d'Aquitaine de l'époque carolingienne.
Les habitants de Montpellier s'appellent les Montpelliérains et les Montpelliéraines.
Le Pont Valentré à Cahors raconte son histoire au travers d'une légende. En effet, ce pont piéton raconte à qui veut bien s'aventurer sur ses arches, sa petite histoire. Celle de sa construction ! Imaginé pour servir de forteresse contre les attaques venant du sud, il mit plus d'un demi-siècle à voir le jour.
En 1306, les consuls de la ville de Cahors décident de la construction d'un pont au lieu-dit "Valandre", sur la partie Ouest du méandre de Cahors.
Le pont du Diable « Le pont Valentré » le majestueux pont médiéval du 14e siècle. Le pont Valentré, un majestueux pont médiéval construit au 14e siècle (de 1308 à 1378), fait partie des ponts les plus remarquables du sud de la France, que ce soit en termes d'architecture ou de construction.