Le graphite est la structure la plus stable du carbone. Sa transformation en diamant ne se fait que dans des conditions extrêmes : quelques dizaines de milliers de fois la pression atmosphérique et une température de plusieurs milliers de degrés Celsius.
La non-transformation du diamant en graphite est due à la barrière d'énergie qui sépare ces états cristallins : le diamant ne se transforme en graphite qu'aux termes de réarrangements atomiques coûteux en énergie, énergie que l'agitation thermique est très longue à fournir ; c'est la raison pour laquelle certains ...
Le diamant et le graphite ont une composition chimique très simple : ils sont composés de carbone pur. Mais alors que le diamant est le plus dur des minéraux connus de l'homme (10 sur l'échelle de Mohs), le graphite est un des plus mou (moins de 1 sur l'échelle de Mohs).
Le processus de formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant.
Le diamant se forme suite à une importante pression et une forte température dans le manteau de la terre sur le charbon. Mais pour que le diamant naisse réellement, il est indispensable que la transformation se fasse avec une pression de 45 à 60 kilobars. Et une température de pas moins de 2000 °F.
Le diamant est un minéral rare, d'origine naturelle, composé de carbone. Chaque atome de carbone d'un diamant est entouré de quatre autres atomes de carbone et relié à eux par de fortes liaisons covalentes - le type de liaison chimique le plus puissant.
Le diamant :
Pour obtenir un diamant, la nature doit chauffer ce graphite à 1200 °, mais surtout, exercer une pression de 50 000 atmosphères ; c'est le poids d'un paquebot …
Dans des conditions extrêmes de température (1 100-1 400°C) et de pression (4,5-6 GPa), le carbone se transforme en diamant. Les diamants remontent ensuite à la surface de la Terre lors d'éruptions volcaniques. Celles-ci ont eu lieu il y a des millions d'années, parfois des milliards d'années.
1. Russie. La Russie est depuis plus de 10 ans le plus gros producteur mondial de diamants, grâce notamment à ses mines d'Oudatchnaïa et de Mir, non loin du cercle arctique en République de Sakha.
Le pink star est le diamant de couleur le plus cher au monde. Conçue à partir d'un diamant brut de 132.5 carats, cette gemme ovale de 59.60 carats à été vendue à 71.2 millions de dollars à Hong Kong. Elle a été dénichée par le chanceux joaillier chinois Chow Tai Fook lors d'une vente aux enchères.
LE GRAPHENE
Ces liaisons π sont des liaisons conjuguées avec les trois atomes voisins, les électrons y sont très mobiles ce qui explique la grande conductivité électrique et thermique ainsi que la couleur noire du graphite.
Pour information, la température théorique de fusion du diamant à pression ambiante est de plus de 3'550°C, à peine au-dessus de la température de fusion du tungstène (3422°C), un métal particulièrement résistant.
Le graphite naturel se trouve dans les roches métamorphiques et magmatiques ainsi que dans les météorites. Il se transforme en diamant lorsqu'il est soumis à des pressions et des températures élevées. Le graphite synthétique s'obtient par un processus complexe de cuisson du coke de pétrole à très haute température.
Le graphite est un minéral qui est , avec le diamant, la lonsdaléite et la chaoite, l'un des allotropes naturels du carbone ; c'est un élément natif qui se trouve en particulier dans les sédiments de métamorphisme régional mais, selon les roches, il peut se former aussi à partir du charbon organique, du magma ou par ...
Elle consiste à imprégner les pièces de carbone à chaud avec du brai liquide afin de combler leur porosité. Cette opération est réalisée dans un four autoclave à haute température (> 200 °C) et sous pression d'azote (10 à 16 bars). Les produits subissent alors une seconde cuisson pour carboniser le brai d'imprégnation.
Échelle de couleur du GIA
Cette échelle de couleur va de la lettre D (totalement incolore) à Z (teinté), il n'existe pas de grade A, B ou C. La couleur D est donc la meilleure couleur pour un diamant, la pierre sera totalement incolore, elle aura aucune trace de teinte, elle sera parfaitement blanche visuellement.
La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes températures et pressions à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre).
Le Cullinan II ou Second Star of Africa (« la Seconde Étoile d'Afrique ») est une pierre de 317,4 ct . Ce diamant est actuellement serti sur la face avant de la Couronne impériale d'apparat, un des autres joyaux de la Couronne britannique.
Découverte. Le moment de la découverte du diamant par l'homme est inconnu. Mais un texte datant du IVe siècle avant JC, en sanskrit, langue littéraire de l'Inde ancienne, mentionne les caractéristiques d'une gemme, et de son commerce, dont on peut affirmer qu'elles concernent le diamant.
Le Diamant Rouge, le « Moussaief »
Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America).
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...
Il existe deux méthodes principales pour la production de diamants cultivés en laboratoire, HPHT (haute pression, haute température) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur).
Dans le monde, une petite vingtaine de laboratoires produit des diamants pour la joaillerie. Il existe aujourd'hui deux façons, bien distinctes, de les fabriquer : par « Haute pression Haute température » ou par « CVD plasma », comme le fait Alix Gicquel.