Sortir de la sédentarité , et se bouger, pratiquer un sport. Les muscles produisent des substances chimiques qui ont une incidence sur le cerveau. Il existe donc une corrélation directe entre l'activité physique et sportive et donc musculaire et la production de nouveaux neurones.
Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.
Comme la plupart des cellules, les neurones peuvent mourir de deux manières différentes : par nécrose ou par apoptose. La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire.
Réparation par transplantation : Il est maintenant possible de réparer le cerveau par greffes des jeunes neurones qui peuvent développer, connecter et restaurer les circuits endommagés, même dans le cerveau adulte.
Les vitamines du groupe B (notamment B3, B6, B9 et B12) permettent ainsi une meilleure communication entre les neurones et une meilleure formation de neuromédiateurs, qui sont importants pour le raisonnement, la mémoire et la prise de décision. On les retrouve dans les viandes et les légumineuses.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Vous allez lui proposer un peu d'exercice physique en installant une petite roue sur laquelle elle pourra s'entraîner. En l'espace de quelques semaines, elle aura multiplié par trois le taux de production de nouveaux neurones. Dans la première expérience, on voit que le cerveau se détruit sous l'effet de la routine.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Neurones dans le cerveau humain. La neurogénèse représente 2 % de neurones nouveaux dans cet organe siège du stockage des souvenirs. Selon une récente étude suédoise, le cerveau est capable de se regénérer en produisants de nouveaux neurones fonctionnels.
La reprogrammation cellulaire directe (par opposition à la reprogrammation en cellules souches pluripotentes induites) a émergé comme une stratégie innovante qui consiste à « reprogrammer » l'identité de certaines cellules non-neuronales présentes au sein même du cerveau malade pour les transformer en neurones.
Être présent à soi: ressentir ses besoins, ses envies, ses passions, ses limites. Mais aussi rester connecté à son intériorité et à son corps le plus souvent possible, y compris pendant l'action.
En période d'examens et de révisions, pour détendre ton cerveau, améliorer son oxygénation, des pauses régulières d'un quart d'heure doivent être respectées pour bouger et permettre d'activer ta circulation sanguine. Ta concentration et ta mémoire seront plus efficaces. Le cerveau est composé de 80 % d'eau.
On le dit : bouger aide à bien vivre et rendrait même plus intelligent. Les rats qui courent dans une roue d'exercices génèrent trois fois plus de nouveaux neurones que les rats sédentaires, à condition de le faire de façon modérée.
L'homme commencerait à perdre ses premiers neurones à partir de 25 ans, à raison de 10 000 par jour ! Le vieillissement cérébral est confirmé par une diminution du volume et du poids du cerveau à partir de cet âge-là ; à l'origine il représente 2 % du poids total du corps humain et consomme 20 % de l'énergie produite.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Un cerveau bien alimenté en oxygène et en acides gras
Une plante en particulier mérite d'être présente dans votre potager, si vous souhaitez préserver la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il s'agit de la petite pervenche*** ou Vinca minor, une espèce qui s'adapte facilement à toutes les régions d'Europe.
La super tisane pour la mémoire!
Pour favoriser la vascularisation du cerveau et raviver la mémoire: Mélanger 2/3 de petite pervenche et 1/3 de verveine dans un bocal. Verser 2 cuillères à café du mélange dans une tasse d'eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer.
Pour prévenir la dégénérescence du cerveau, il convient que la personne âgée pratique une activité physique régulière pour augmenter l'apport de sang et d'oxygène dans le cerveau. À cela s'ajoute une alimentation équilibrée basée sur un régime méditerranéen.