Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…
Quelle est la meilleure période pour sortir un album ?
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Michael Jackson en 1988. Les ventes de son album Thriller, sorti en 1982, ont été estimées à 66 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'album le plus vendu de tous les temps.
L'intérêt de l'album réside dans le fait qu'il possède un texte pour pouvoir apprendre à lire, mais aussi des illustrations. Ces illustrations sont nécessaires aux enfants de maternelle qui ne savent pas encore lire pour les aider à mémoriser une histoire et à lui donner du sens.
Un EP est composé de 4 ou 5 titres en comparaison à une mixtape ou un album qui se contient le plus souvent entre 15 et 20 titres. Entre une mixtape et un album la différence se fait surtout dans la manière de promotionner le projet et très souvent le format mixtape est un format expérimental pour les artistes.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
En première liste, vous pouvez constater le surnommé « King », Elvis Presley. En second lieu, vous pouvez trouver Michael Jackson, le Roi de la Pop. Et pour finir, les Beatles s'afficheront au dernier de la liste. Ces résultats sont obtenus à la déclaration de l'évaluateur « Guinness des records » dans les années 80.
Quel est l'album le plus vendu dans le monde à ce jour ?
Voici notre grand gagnant des albums les plus vendus dans le monde et on ne pouvait pas s'attendre à moins de la part du King of the Pop ! Sorti le 30 novembre 1982 dans les box, il se vend à 66 millions d'exemplaires dont la moitié aux Etats-unis.
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Quelle est la différence entre un album et une mixtape ?
L'album est un projet musical plus travaillé et plus long qu'un EP et une mixtape. Contrairement à ces deux derniers, ce type de format suit une certaine ligne directrice. En d'autres termes, on remarquera une bonne logique à travers les différents morceaux.