Comment profiter de la musique en qualité CD ou Hi-Res ? Tout d'abord, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d'un service de musique en ligne, proposant le streaming ou le téléchargement en qualité CD ou Hi-Res. Apple Music, Qobuz, Tidal, Amazon Music ou Deezer figurent parmi les choix possibles.
Comment profiter de vos fichiers High Res Audio ? Il faut commencer par une source : un baladeur audiophile, un Smartphone, un lecteur réseau ou un Ordinateur, puis passer par un convertisseur DAC (intégré ou externe) capable de prendre en charge les flux audio en 24 Bits, et si besoin les flux DSD.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
SOLUTION 1 - le récepteur Bluetooth ou Airplay : utiliser l'application Qobuz sur votre smartphone ou votre tablette. SOLUTION 2 - le DAC USB audio externe : utiliser le site Web de Qobuz ou Audirvana sur votre ordinateur MacOS ou Windows.
- Sélectionnez ensuite «Streaming». - Allez ensuite dans « Wi-fi » et scrollez si nécessaire. - Sélectionnez une qualité Hi-Res, une fenêtre d'avertissement s'ouvre, confirmez en cliquant sur OK. - Le streaming en Hi-Res jusqu'à 24 bits à 192 kHz est validé.
Optez pour une installation de musique avec deux enceintes séparées ou prenez deux haut-parleurs sans fil et créez une paire stéréo. Vous pouvez ainsi relier de nombreux haut-parleurs Bluetooth afin de répartir la musique entre deux ou trois appareils que vous placerez à quelques mètres de distance.
Ecouter Spotify avec un DAC Audio
Avec un ordinateur, il suffit d'utiliser un DAC USB, connecté à un amplificateur avec des câbles de modulation de qualité. C'est aussi simple que cela. Si votre source est nécessairement un iPhone, un iPod touch ou un iPad, il convient d'utiliser un récepteur AirPlay avec le DAC.
Installer le codec FLAC
Cliquez sur le lien FLAC for Windows with installer. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Choisissez un dossier où télécharger FLAC, le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur le bouton Enregistrer. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter.
Il s'agit de Qobuz qui propose peut-être le meilleur service en terme de qualité de son. Ce dernier est de qualité Hi-Res, haute résolution avec un catalogue de 40 millions de titres et c'est sans engagement.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Associez votre téléphone ou votre tablette à l'émetteur depuis les réglages de votre appareil nomade. Lancez l'application Deezer. Jouez vos musiques, le flux audio est alors transmis directement au récepteur Bluetooth pour une diffusion sur les enceintes de votre chaine HiFi.
Les marques multiroom compatibles Qobuz : Sonos, Bluesound, Dynaudio et Electrocompaniet.
Pour écouter Deezer, Spotify, Sound Cloud, YouTube Music de son smartphone vers un ampli, la solution la plus simple compatible avec tous les appareils et les applications est d'utiliser un câble. Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli.
Pas besoin de branchement compliqué ! Ultra-compact, l'adaptateur Bluetooth se branche à votre chaîne Hi-Fi en jack ou en RCA (prise rouge et blanche). Il ne vous reste plus qu'à appairer votre smartphone avec l'adaptateur en Bluetooth et le tour est joué !
Pour écouter de la musique sans fil sur une chaîne hi-fi ou sur un système home-cinéma, la solution la plus simple est sans doute d'utiliser une liaison Bluetooth. La majorité des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables possèdent un émetteur Bluetooth intégré.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Un enregistrement avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz possède deux fois plus d'échantillons par seconde qu'un enregistrement en 96 kHz, ce qui est plus du double du taux d'échantillonnage d'un CD.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Lié au rituel chamanique, doué de pouvoirs surnaturels et magiques, capable, dit-on, d'éloigner les mauvais esprits et la maladie, le qobuz est une viole à deux cordes en crin de cheval, frottées avec un archet. Il est considéré par les Kazakhs comme leur premier instrument, celui qui a précédé tous les autres…
Comment puis-je activer le streaming en 24 bits avec mon compte Qobuz sur Sonos? Consultez la page https://www.qobuz.com/profile/externals une fois la connexion à votre compte établie et sélectionnez l'option de streaming 24 bits pour Sonos.
Pour vous identifier aux applications ou au compte Qobuz, il vous suffit de saisir l'adresse mail associée à votre compte ainsi que le mot de passe que vous avez définie. Si vous n'y parvenez toujours pas, tentez de réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur “Mot de passe oublié”.