1- Travailler et nourrir sa motivation.
C'est assez simple à comprendre : on apprend mieux lorsque l'on a du plaisir à apprendre. Donc l'apprentissage de la guitare doit être pour vous un moment de plaisir. C'est votre motivation à progresser et à apprendre qui va déterminer le temps que cela va vous prendre.
Car si vous stagnez à la guitare c'est que vous ne travaillez pas assez ou pas comme il faut. C'est malheureusement un gros point noir dans l'apprentissage de la musique sur internet, le manque de méthode. Si on sait précisément quoi travailler, et qu'on se concentre sur cet élément, ça devient beaucoup plus simple.
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Cela a été étudié de nombreuses fois par les scientifiques et vérifié à chaque fois : la guitare booste la mémoire et permet de développer ses capacités de concentration. Travailler ses gammes, ses accords, mémoriser et reproduire des mélodies, contribue au développement cérébral des musiciens.
Autre solution : faire appel à un professeur de guitare pour évaluer son niveau. Ce dernier a les compétences idéales pour vous indiquer si vous êtes débutant ou confirmé, ou encore, entre les deux.
Quel diplôme choisir pour exercer en tant que guitariste pro ? Titulaire d'un DE, diplôme d'état qui vous permettra d'enseigner la guitare en tant que professionnel, vous aurez également accès la profession de musicien d'orchestre. Le DE en musique facilite l'entrée dans une école spécialisée de guitare, par exemple.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques intermédiaires ? Les marques plus célèbres de guitare électrique intermédiaire sont Epiphone, Fender, Squier et Jackson. Elles proposent une large variété de guitares électriques pour débutant et pour intermédiaires, pour tous les goûts et tous les sons.
La pratique de la guitare muscle les mains, les bras, le dos et si vous êtes du genre à complètement vous lâcher, ça vous musclera également les cuisses et les mollets.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
La pratique régulière d'un instrument de musique détends et relaxe, c'est une véritable thérapie par la musique ! La guitare fait aussi travailler le corps et les muscles, c'est du sport sans en avoir l'air !
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
Le riff (alteration et diminution de "refrain") est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquée par le rock. ». Un riff peut être très bref et il n'est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.
Il est important de réserver un horaire donné à la pratique de l'instrument, tous les jours si possible. Il vaut mieux travailler peu, tous les jours, que 3 heures une fois par semaine. Il est aussi indispensable de ne pas délaisser son instrument de musique trop longtemps, surtout lorsque l'on débute.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
En effet, il est important d'avoir bien l'instrument en main, d'accéder sans problème aux premières cases sans avoir l'impression de tendre le bras. Important aussi et agréable lorsque la caisse de résonance est moins profonde, et que l'on se “contorsionne” un peu moins pour voir ce que l'on fait.