En Afrique, pour Upton (1993) , une UGB est une vache (femelle âgée de plus de 4 ans) de 250 kg et les coefficients d'équivalence des différents types de bovins sont calculés selon le poids métabolique des animaux (1 génisse de 1 à 4 ans pesant 100 kg = 0,50 UGB ; 1 mâle entier ou castré adulte de 320 kg = 1,20 UGB).
Chargement moyen au printemps : environ 4-6 UGB/ha sur les 2 mois de forte croissance (0,2 ha/UGB pour nourrir le troupeau : 0,2 x 70 kg MS/ha/j de croissance = 14 kg MS/UGB/j). Chargement moyen à l'automne: environ 2 UGB/ha (0,5 ha/UGB complémenté en fourrage : 0,5 x 20 kg MS/ha/j = 10 kg MS/UGB/j)
L'unité standard utilisée pour le calcul du nombre d'unités de gros bétail (= 1 UGB) est l'équivalent pâturage d'une vache laitière produisant 3 000 kg de lait par an, sans complément alimentaire concentré.
Alimenter un troupeau de vaches laitières exclusivement avec de l'herbe pâturée nécessite une surface de 30 ares / vache au printemps. Avec plus de 70 vaches en lactation, il faut au minimum 21 ha en herbe autour des bâtiments. Peu d'exploitations disposent d'un tel parcellaire.
Le but du pâturage tournant dynamique est de mettre la pression sur une petite parcelle, durant un temps très court. L'intérêt est multiple : éviter le gaspillage d'herbe et les zones de refus, uniformiser les prairies qui sont en outre fertilisées par les déjections animales.
Système de pâturage en couloir avec fil avant et fil arrière
Des vaches qui avancent dans l'engraissement auront plus de besoins au fur et à mesure. À l'inverse, quand elles quitteront la ferme, le nombre d'animaux par parcelle diminuera et on se retrouvera avec trop d'herbe.
Pour les femelles, 20 % d'agnelles de renouvellement pour les ovins viande (un taux situé entre 20 et 25 % permet plus facilement de réformer pour des causes génétiques et de comportement) et 25 % en ovins lait. Pour les femelles, pas plus de 10 % de brebis de plus 6 ans.
Ce régime s'applique aux exploitants agricoles dont la moyenne des recettes sur les 3 années précédentes ne dépasse pas 85 800 € HT pour 2022, 2021 et 2020. Le bénéfice imposable correspond à la moyenne triennale des 3 dernières années diminuée d'un abattement de 87 %.
Nom désignant les animaux concourant à la production agricole, la volaille exceptée. (Le gros bétail se compose du cheval, de l'âne, du mulet et des bovinés ; le mouton, la chèvre, le porc forment le menu bétail [ou petit bétail].)
En ce qui concerne l'espace dans l'étable, comptez au moins 1,5 à 2 m² par mouton et de préférence 4 m².
La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire d'origine infectieuse, traumatique ou toxique. Sa prévalence est élevée parmi les vaches laitières et elle représente l'une des maladies les plus importantes dans l'industrie laitière.
Avec ce barème, si vous avez par exemple une jument de selle suitée, un cheval de trait et un vieux poney de 300 kg, vous aurez donc : 1,20 UGB pour la jument suitée (on ne compte pas le poulain en sus) + 0,87 pour le cheval de trait + 0,38 pour le poney ce qui fait un total de 2,45 UGB.
exemple : un nombre de 22 vaches provenant d'un troupeau de 60 vaches équivaut à un taux de remplacement de 37 %. exemple : un nombre de 45 génisses pour un troupeau de 60 vaches représente un taux d'élevage de 75 %.
de mise bas ; et (iii) Taux de mortalité des agneaux = nombre d'agneaux morts (jusqu'à la vente ou 1an) / nombre d'agneaux nés, y compris ceux issus d'avortements tardifs identifiés.
Le taux de prolificité d'un élevage, en pourcentage correspond à la formule suivante : Taux de prolificité = (nombre de naissances à terme / nombre de mères ayant mis bas) *100.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
Dans une ferme, l'étable est la partie du bâtiment réservée à l'élevage des bovins, et plus particulièrement des vaches. L'étable peut se matérialiser également sous la forme d'une construction dissociée du corps bâti principal de cette ferme.
La vache balance sa tête d'un côté puis de l'autre, mange toute l'herbe à sa portée, avant de faire quelques pas et de recommencer. Ce phénomène de balayage se retrouve aussi à l'auge.
1. Les bactéries contagieuses ou environnementales. Les principales bactéries responsables de la mammite peuvent être divisées en deux catégories : les bactéries contagieuses et les bactéries environnementales.
Désormais utilisable en Agriculture Biologique, la pommade VETEBIOL est à utiliser en cas de congestion de la mamelle chez les bovins. Composée d'une base grasse enrichie de 8 extraits de plantes, elle procure un effet calmant, décongestionnant et réparateur.
Une fois que le diagnostic a été établi, le traitement mis en place consiste en un apport de calcium immédiat par voie intraveineuse et une complémentation pendant 48 heures, le temps que la vache ait réussi à mobiliser ses réserves.