La première chose à faire est de ne pas montrer votre stupéfaction en restant naturel ou bien en souriant. Ensuite, accordez-vous 2 ou 3 secondes pour y répondre et, tentez de tendre une perche vers une question sur laquelle vous êtes plus à l'aise.
La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...
Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.
Utilisez une phrase pour accrocher votre auditoire et créer du lien avec lui. Amenez naturellement la question traitée, dont doit découler logiquement la problématique choisie, c'est-à-dire l'axe par lequel vous avez choisi d'aborder ce sujet.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…
Bien qu'ils puissent être des réactions à une constatation, ils sont le plus souvent adaptés à l'interrogation totale directe. Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous.
Des réponses possibles
Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Pensez à un défi, à une réalisation ou à tout autre scénario qui correspond à la question, puis parlez de la situation, de la tâche, des actions que vous avez prises et des résultats obtenus. Une phrase ou deux pour chaque exemple suffiront à fournir une réponse brève, professionnelle et pertinente.
Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Si une personne dont vous n'êtes pas trop proche vous pose la question (comme un collègue par exemple), vous pouvez lui répondre vaguement, sans trop vous étaler sur le sujet afin de lui faire comprendre gentiment que le sujet ne sera pas abordé pendant votre pause déjeuner.