Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
La semi-voyelle [ɥ]est formée à partir du son [y] mais ne se prononce pas [y]. Elle peut s'écrire : ui, ue, ua. On ne la trouve jamais à la fin d'un mot.
La lettre t se prononce t sauf dans certains cas. Le digramme th e tle digramme tz sont observés dans des pages distinctes. Cela se produit devant un i suivi d'une voyelle où t note généralement [s] : initiation, confidentiel, ambitieux, inertie.
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.
La lettre 'c' se prononce comme un 's' devant les voyelles 'e, i, y' et les doublons 'ae, oe', mais comme un 'k' devant les voyelles 'a, o, u'. Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'.
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.
C'est pareil si on ajoute un mot entre le sujet je et le verbe : ce mot ajouté n'a pas d'influence sur la terminaison. Ainsi, on écrit je vous mets le document en pièce jointe , je vous mets en demeure , je me mets à ta place , je te mets au courant .
Dans les mots qui se terminent par un ‑t précédé d'une voyelle, le -t est généralement muet.
La consonne t peut être prononcée [s] lorsqu'elle est suivie de la voyelle i dans les groupes tia, tie et tion. Souvent, les mots composés avec ces groupes appartiennent à une famille dans laquelle on trouve un t dans d'autres mots.
1 La lettre T se prononce [t], comme dans toux [tu], [s], comme dans nation [nasjõ] ou ne se prononce pas comme dans dit [di].
Le nom masculin ananas, probablement emprunté au portugais, se prononce [anana] (a-na-na) ou [ananas] (a-na-nass). C'est la graphie du mot qui a influencé cette dernière prononciation.
Vous écoutez les deux manières de le dire , vous choisissez votre région et vous sélectionnez votre prononciation ! Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).
ر appelé le "ra", s'écrit "r" et se prononce comme un "r" roulé. غ se dit "gayn".
Quand le pronom adverbial « y » est complément d'un verbe à l'impératif dans une phrase positive, il s'y joint par un trait d'union, et le verbe prend toujours un « s », même à la deuxième personne du singulier. On écrit alors « restes-y ». L'orthographe « restes y » sans tiret est une faute.
Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».
Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Le « h » français est une lettre morte qui ne se prononce pas. Cependant, en début de mot (handicap) et dans un mot comme « dehors », « Tahiti », « Sahara », il permet ou empêche l'association de la consonne et de la voyelle pour former une syllabe.
Ç Se prononce toujours \s\ (en effet, c'est le but de la cédille que la prononciation soit celle-ci, malgré la voyelle qui suit, qui devrait normalement conduire à prononcer \k\) : ça, garçon, Açores, façon…
Oi qui se prononce [wa]
Cette forme est fréquente lorsqu'il s'agit d'une syllabe ouverte, c'est-à-dire que le son [wa] (oua) termine la syllabe.
ASUS - Comment prononcer le nom de marque "Asus" ? En français, ça se prononce " A.. sus" ..
Prononciation. La prononciation \vɛ̃. t‿e.y.njɛm\ rime avec les mots qui finissent en \ɛm\.