Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
La demande doit être faite en contactant l'Assurance retraite ou la caisse de retraite de la dernière activité, 4 mois avant la date de départ envisagée.
En ligne, l'Assurance retraite propose un accompagnement personnalisé pour préparer son départ à la retraite : "Mon agenda retraite". Il suffit de s'y inscrire pour recevoir par e-mail ou par SMS des conseils et des informations personnalisées dès cinq ans avant sa date de départ.
L'âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968. Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l'âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.
Si vous avez validé 160 trimestres d'assurance retraite au moment de votre départ, vous aurez droit à une retraite de base à taux plein, c'est-à-dire égale à : Vous êtes salarié : 50 % de votre salaire annuel moyen, calculé sur la base de vos 25 meilleures années.
Le conseiller retraite est disponible pour vous conseiller sur la préparation de votre retraite, mais également pendant votre retraite pour apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion de cette dernière (paiement de votre retraite, pension de réversion, maintien à domicile, etc ...
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO (envoyé par la caisse sur simple demande). À noter toutefois que la demande de retraite AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis l'espace personnel du site de l'AGIRC-ARRCO.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.
Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans.
À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L'âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l'âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Ainsi, pour un salaire de 1500 euros net par mois, on pourrait s'attendre à une retraite d'environ 973 euros (de base) + 291,33 euros (complémentaire), soit un total d'environ 1264,33 euros par mois.
Pour partir à la retraite à l'âge légal de 64 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d'assurance et avoir validé entre 169 et 172 trimestres selon votre année de naissance.
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023. (7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant (voir tableau 1). Confirmé par décret et circulaire Cnav.
Si vous partez entre 62 et 64 ans (selon votre génération), vous n'échapperez pas à cette minoration définitive. En revanche, si vous atteignez 67 ans, vous pourrez tout de même prétendre à une pension de retraite à taux plein. Explications.
Puis-je arrêter de travailler quand j'ai tous mes trimestres ? Il est possible d'arrêter de travailler lorsque l'on a validé suffisamment de trimestres. En revanche, il n'est pas possible de toucher sa pension de retraite avant l'âge légal de départ à la retraite (hors carrières longues et autres exceptions).
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Si vous avez exercé une activité salariée en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l'organisme de retraite de l'État de votre résidence. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l'Agirc-Arrco.