En France, le marquage au sol permettant d'annoncer aux véhicules de céder le passage est représenté par une ligne blanche transversale. Cette ligne est constituée de carrés blancs de 50 x 50 cm, espacé de 50 cm.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Les feux priment sur les panneaux. Si le feu ne fonctionne pas alors on doit appliquer la règle de priorité indiquée par le panneau. En l'absence de panneaux, de feux ou d'agent, les automobilistes doivent céder le passage aux véhicules venant de leur droite.
Lors d'un croisement en agglomération, le conducteur doit s'arrêter afin de faciliter le passage des véhicules de transport en commun. Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons.
En absence de signalisation, sur des routes ou des chemins étroits où le croisement des véhicules est impossible, la priorité appartient à celui qui n'a pas d'obstacle sur son côté.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Précautions à prendre pour un bon croisement
Pour effectuer un bon croisement, je dois : Ralentir. Serrer plus à droite possible afin d'observer une bonne marge de sécurité. Pendant la nuit, je passe des feux de route pour des feux de croisement.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
L'article R415-7 du Code de la route indique que : “A certaines intersections indiquées par une signalisation dite « cédez le passage », tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
En règle générale et en l'absence de signalisation réglant le régime de priorité, le passage est accordé en premier au véhicule le plus difficile à manier ou qui éprouve beaucoup plus de difficulté.
la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.
Les régles suivantes s'appliquent : Entre 2 véhicules de gabarit similaire, c'est celui qui descend qui doit reculer. Entre 1 véhicule léger et un véhicule lourd, c'est le véhicule le plus léger qui doit manœuvrer.
Possibilité de dépassement
la signalisation ne l'interdit pas. l'allure du véhicule respecte la limitation de vitesse. la visibilité est suffisante à l'avant comme à l'arrière. la position du véhicule sur la chaussée respecte les distances de sécurité
Dépasser en toute sécurité en 3 étapes
Pour y parvenir, le conducteur devra circuler à une vitesse supérieure à celle du véhicule qu'il s'apprête à dépasser. La différence de vitesse conseillée est de 20 à 30 km/h.
Lorsque deux voitures se croisent dans les sens opposés sur la route, l'on parle de croisement. De façon générale il est dit dans le code de la route que lorsque sur la voie de circulation de deux voitures, celles qui sont sur la route en face doivent passer à gauche.
Trois points majeurs sont à retenir : Ne jamais relâcher la pédale gauche trop brusquement pour ne pas caler. Accompagner le geste par une pression adaptée et synchronisée sur la pédale de frein ou l'accélérateur, selon la phase de conduite. À l'arrêt, ne pas libérer la pédale avant de recouvrer le point mort.