Qu'est-ce que l'aorte ? L'aorte est le plus gros vaisseau du corps humain. C'est une artère qui part du cœur au niveau du ventricule gauche et qui se termine au niveau du bassin pour donner les artères des jambes.
L'aorte naît au niveau du ventricule gauche par un orifice nommé aortique. Elle monte et décrit une courbe lui permettant de passer au-dessus des vaisseaux pulmonaires : c'est la crosse de l'aorte. À celle-ci fait suite l'aorte thoracique descendante qui débute à hauteur de la quatrième vertébrale dorsale.
Elle tourne pour se diriger d'abord vers le haut, l'arrière et la gauche en avant de la trachée; elle se dirige ensuite vers l'arrière en passant sur le côté gauche de la trachée et finit par descendre sur le bord gauche de cette dernière puis du bord gauche des vertèbres jusqu'au niveau du corps de la quatrième ...
GÉNÉRALITÉS. L'aorte est l'artère principale de l'organisme, qui amène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. La valve aortique définit la naissance de l'aorte, qui décrit sa crosse avant de descendre vers le diaphragme (aorte thoracique).
Les deux artères mésentériques sont des branches de l'aorte abdominale ; elles ont pour fonction d'apporter du sang oxygéné aux organes de l'abdomen. Elles naissent en dessous du tronc cœliaque. L'artère mésentérique inférieure irrigue la partie terminale du tube digestif : côlon descendant et rectum.
Certains médecins pensent que cette inflammation peut être due à l'obstruction des artères (également appelée durcissement des artères ou athérosclérose) mais on peut aussi l'associer au tabagisme, à l'obésité, à l'hérédité, à une lésion ou à d'autres maladies.
La crosse aortique est la deuxième portion de l'aorte thoracique. Elle fait suite à l'aorte ascendante et se prolonge par l'aorte descendante, au niveau de la 4e vertèbre thoracique (T4). Située dans le médiastin, elle commence au niveau du bord supérieur de la deuxième articulation sterno-costale droite.
Qu'est-ce qu'une dissection aortique ? La dissection aortique est une pathologie gravissime traitée par la chirurgie de l'aorte. Il s'agit d'une déchirure partielle de la paroi de l'aorte pouvant à tout moment évoluer vers la rupture complète, avec comme conséquences le décès.
"Des douleurs, des compressions des organes de voisinage, un gonflement des jambes… peuvent être des symptômes d'un dysfonctionnement de l'aorte. Les autres symptômes sont beaucoup plus rares. D'ailleurs dans 90 % des cas, l'anévrisme est asymptomatique."
Palpation de l'aorte
Au-delà de l'ombilic, l'aorte se scinde en deux artères iliaques communes. Situé à droite du patient, enfoncez progressivement et délicatement vos pouces et vos index, en faisant des mouvements alternativement vers la droite et vers la gauche.
Typiquement, la dissection aortique se manifeste par une douleur dans la poitrine (douleur thoracique), brutale, intense, à type de déchirure, migratrice (c'est-à-dire changeant de position, allant dans le sens de la dissection, pouvant irradier dans le dos puis l'abdomen).
La méthode chirurgicale consiste à remplacer par un greffon synthétique la partie de l'aorte touchée par l'anévrisme thoracique. La réparation, qui est moins effractive, consiste à insérer une endoprothèse thoracique dans l'anévrisme par de petites incisions pratiquées dans l'aine.
Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.
Cette technique consiste à introduire une prothèse (une endoprothèse) dans l'aorte anévrismale en passant par l'intérieur des artères fémorales. L'abdomen n'a pas besoin d'être ouvert et l'aorte n'a pas besoin d'être clampée. Seules deux ponctions ou petites incisions sont nécessaires au niveau des plis de l'aine.
«Toute situation de stress entraîne des modifications de la tension artérielle et peut provoquer une rupture», répond sans ambages le professeur Aimée Redondo, de l'hôpital Beaujon.
Au contraire lorsqu'on découvre un anévrisme qui n'a jamais saigné chez quelqu'un, c'est une chance. Il est sûr d'en guérir», explique le Pr Jacques Foret. La Société de neurologie rappelle que la plupart des gens qui ont un anévrisme ne le sauront jamais.
Des douleurs abdominales émanant à gauche
Elle peut dériver d'une atteinte au pancréas, à l'estomac ou à la rate. Chez les personnes âgées, le côlon est généralement en cause en raison d'une inflammation des petites poches de la paroi du côlon ou en cas de diverticulite.
Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l'air dans l'oesophage et l'estomac. Le plus souvent, c'est le résultat d'une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d'une mauvaise répartition des repas (pas de petit-déjeuner, ou encore diner trop lourd).
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
En effet, cela peut être normal, surtout si vous êtes très mince. En effet, l'aorte descend depuis le coeur vers les profondeurs du ventre pour irriguer cette zone ainsi que les jambes...
Le médecin référent pour l'anévrysme de l'aorte abdominale est un médecin ou chirurgien vasculaire. Celui-ci est un spécialiste des problèmes des vaisseaux (artères, vesines, vaisseaux lymphatiques) et du cœur. Il est préférable de consulter un médecin vasculaire spécialiste de l'anévrisme de l'aorte abdominale.