2. Prononciation : on épelle un signe, pas un acronyme. Un
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) . Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .
Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
Un acronyme n'est pas la même chose. C'est un sigle, mais qui a cette particularité de se prononcer comme un mot ordinaire. Par exemple, Otan, pour Organisation du traité de l'Atlantique Nord, ovni, pour objet volant non identifié, ou sida pour syndrome immunodéficitaire acquis.
Les sigles et acronymes de trois caractères sont extrêmement courants dans à peu près tous les champs des activités humaines : BCG, DOS, DUT, HAS, IBM, JPG, PIB, RPR, USB, VGE, WWW, XML, Y10, ZAD, etc.
La rétroacronymie est le fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.
Note : Une rétroacronymie fantaisiste fait dériver le mot de Bon, Revenons-En aux Faits.
La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s'utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C'est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.
Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international - LAROUSSE.
initiale n.f. Première lettre d'un mot. initiales n.f. pl.
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn.
Nous avons inventé le format PDF (Portable Document Format) pour sécuriser la présentation et l'échange de documents, quels que soient le logiciel, le matériel et le système d'exploitation utilisés. Le format PDF est désormais un standard ouvert, géré par l'ISO (International Organization for Standardization).
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
L'aphérèse, l'apocope et la syncope sont des procédés d'abrègement qui consistent à retrancher une partie d'un mot (phonèmes, lettres ou syllabes).
(Anglicisme) Contre, en opposition à, face à, comparé à. Note d'usage : Sert à marquer une opposition, une contradiction ou une comparaison entre deux choses.
didactique Opposé à, par opposition à.
Le participe passé versus, du verbe latin vertere, « tourner », était employé en latin classique comme adverbe pour compléter les prépositions in et ad : in forum versus, « dans la direction du forum », ad Oceanum versus, « du côté de l'Océan ».
bref, brève
2. Exprimé en peu de mots : Une lettre brève.
Le langage SMS (Short Message Service) ou « mini message »
Les SMS sont apparus avec le développement de la téléphonie mobile. Ils permettent, depuis un téléphone portable, de transmettre de courts messages textuels. Dans les années 2000, les SMS étaient limités à 160 caractères.
Forme d'adjectif
Féminin singulier de franc (dans le sens de « libre, vrai, sincère, exempt de taxes, etc. »). — Mon ami, pourquoi me parlez-vous ainsi ? Je suis franche, moi.
Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte. Les autres lettres du premier mot sont généralement en petites capitales.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Bref, concis, exprimé en peu de mots. Antonyme : abondant, long.