Votre Erable passe l'hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d'eau durant l'hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d'hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.
De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l'ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil et une exposition plein Sud ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.
Plutôt que d'arroser, le mieux est de pailler le sol autour de l'érable avec des feuilles mortes. Un peu d'ombre au cours de la journée sera apprécié par les variétés au feuillage fortement découpé. Attention aussi au vent qui peut également dessécher les fines feuilles.
Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.
Les petits bourgeons au bout devraient être couverts de petites écailles brunes X Source de recherche . Pendant l'hiver, vous pourriez trouver des boutons en forme de cône le long des branches, en orientation opposée, et un gros bourgeon qui pousse à l'extrémité de la branche X Source de recherche .
Il s'agit d'un arbre à croissance rapide et de courte durée de vie, soit d'environ 60 ans.
Pensez-donc à arroser très régulièrement l'arbuste tout au long de l'été en laissant le temps à l'eau d'arrosage d'humidifier l'ensemble de la motte. Enfin, épargnez-lui aussi les bourrasques de vent. L'été, elles accentuent le dessèchement des feuilles alors que l'hiver, ce même vent pique au vif !
C'est surement normal. la plupart des érables changent de couleurs environ 1 mois aprés l'apparition des feuilles.
Mettre un lit de billes d'argile ou de graviers au fond du pot sur 3 ou 4 cm afin d'assurer un bon drainage.
Dès -2° abriter la partie racinaire de vos érables, attention au gel des racines. Les acer buergerianum sont plus sensibles au gel racinaire que les palmatum. Les gelées tardives sont également très néfastes et peuvent endommager irrémédiablement vos arbres.
Sous l'effet de la chaleur, la sève devient liquide et le gaz contenu dans les fibres de l'arbre reprend de l'expansion. L'érable se trouve alors sous pression et repousse la sève sucrée vers le tronc de l'arbre. C'est à ce moment que la sève d'érable se met à couler.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.
Quand tailler l'érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L'élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l'arbre.
Si votre érable a été atteint par la maladie, ramassez les feuilles à l'automne et brulez-les. Au départ de l'infection, quelques rameaux sèchent, apparaissent alors de petites pustules caractéristiques orangées à rouges. La survie de l'érable peut être menacée.
Acer palmatum « Osakazuki » : érable japonais Osakazuki
Le feuillage de printemps et début été est rose et devient rouge bronze puis d'un beau vert. En automne sa couleur rouge cramoisie est spectaculaire. Son nom signifie » feuille en forme de tasse à saké ».
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Votre Erable passe l'hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d'eau durant l'hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d'hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.