Interrogée par: Catherine Tessier | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(2 évaluations)
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.
Evitez de vous annoncer en tant que « Monsieur/Madame/Mademoiselle Untel » : cela créé immédiatement une distance avec votre interlocuteur et insinue implicitement que vous êtes supérieur à lui.
Je vous appelle à propos de (…). J'ai vu que vous avez lancé un appel d'offre et que vous cherchez fournisseur de (…). En fait, notre métier est (…), et nous pouvons aider les sociétés telles que la vôtre. C'est parfait, je vous laisse un numéro de téléphone au cas où vous auriez d'autres questions.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Sachez entendre : écoutez attentivement ce que vous dit votre correspondant, parlez d'une voix naturelle et distinctement. Personnalisez votre appel : utilisez le nom de votre interlocuteur pour lui montrer que vous l'écoutez avec intérêt.
Faites suffisamment de pauses pendant que vous parlez – non seulement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur une chance de faire passer votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas trop fort ou trop bas. Au téléphone également, faites attention à votre langage corporel.
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.
Présentation. Lorsque vous appelez, pensez à vous présenter et à préciser l'objet de votre appel pour aller droit au but. Si l'on vous appelle, demandez ces précisions si elles ne vous sont pas communiquées. Cela permet de savoir si chacun s'adresse au bon service, à la bonne personne.
Comment faire pour convaincre un client au téléphone ?
Soyez à l'écoute de votre client
Convaincre un client implique que vous connaissiez les attentes de celui-ci pour lui répondre avec les arguments les plus percutants. Pour cela, vous devez être bien à l'écoute. Prendre des notes durant votre appel peut donc être judicieux.
L'accueil physique consiste à orienter et renseigner les visiteurs. Dans les deux à trois secondes suivant son arrivée dans les locaux, le visiteur se fait son opinion sur la manière dont il est reçu. Et celle-ci est déterminante pour l'image que véhicule l'entreprise.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
Quelles sont les 3 techniques d'une communication infaillibles ?
Service à la clientèle : 3 techniques de communication...
Un accueil personnalisé En gestion de la relation client, la première impression est souvent décisive et peut fortement impacter la qualité de la relation d'affaires. ...
Le premier atout d'un service client efficace réside dans son sens de l'écoute. En effet, ce service doit permettre à la clientèle de votre entreprise de communiquer avec vous, qu'elle souhaite vous transmettre ses réclamations, son avis ou poser une simple question.
Comment ne plus avoir peur de parler au téléphone ?
La seule façon de vraiment surmonter son angoisse du téléphone est de comprendre ce qui la cause. Demandez-vous d'où elle pourrait venir : avez-vous peur de dire quelque chose de gênant ? Avez-vous peur du rejet ? Prenez un moment pour remarquer les pensées qui vous viennent lorsque vous devez parler au téléphone.
L'un des styles de leadership les plus courants est le style directif. Un leader directif s'attache à être instructif, à dire à son personnel ce qu'il est censé réaliser et à lui expliquer comment s'acquitter de ses tâches quotidiennes.