Si votre lapin ou votre rongeur vit à l'extérieur en hiver, il est nécessaire qu'il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d'isolant thermique. L'abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s'y réfugier. La paille sera changée régulièrement pour éviter l'humidité.
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
Ne pas lésiner sur la paille
C'est bien connu, un lapin adore se blottir dans la paille (et la ronger). Alors, n'hésitez pas à en déposer une belle épaisseur dans sa cabane afin de lui créer un petit nid douillet. De plus, la paille protégera votre animal de compagnie du froid hivernal.
Les lapins sont tout à fait capables de supporter des températures hivernales. Mais s'ils sont maintenus dans de mauvaises conditions, ils sont exposés aux dangers de l'hiver comme l'hypothermie, les gelures et la baisse de la température du corps.
Comme isolant, vous pouvez choisir le polystyrène. Coupez les feuilles sur mesure, en fonction de la taille de votre enclos et fixez-les sur les murs de la cage et sur le plafond pour une isolation optimale. Vous pouvez également utiliser du papier à bulles pour ce faire.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur. Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Fournissez-lui un lit chaud.
Ces animaux en ont besoin tout au long de l'année, mais surtout en hiver. Il doit y avoir une sorte de boite dans le clapier avec une ouverture pour que le lapin puisse entrer et sortir. Vous avez la possibilité d'acheter un lit pour lapins dans une animalerie ou sur Internet.
L'idéal est qu'il vive en liberté totale, voire partielle. L'enclos n'est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c'est un accessoire très utile car, même s'il vit en liberté, le lapin a besoin d'un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Si votre lapin reste inerte, enveloppez votre lapin dans une serviette bien humidifiée à l'eau froide, présentez-lui tout de même de l'eau pour tenter de le faire boire et, que cela réussisse ou non, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Dans le jardin, le clapier doit être installé dans un emplacement qui est à l'abri des intempéries, mais également des courants d'air et du plein soleil. Il est recommandé de le placer dans un lieu sec, contre un mur et à l'abri des vents dominants.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
et attention également au vent, les lapins ne craignent pas la pluie (leur pelage est étanche), mais le vent peut les refroidir très vite et les rendre malade.
Si votre lapin s'est mouillé, c'est aussi qu'il est frigorifié. Séchez sa fourrure doucement puis gardez-le à l'intérieur dans un enclos rempli de paille jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Il doit y avoir un abri, idéalement plusieurs, permettant de se protéger des intempéries (cabanes, clapiers ouverts, maisons en bois…) Il aura besoin d'enrichissements adaptés à l'extérieur (tunnels…) Penser à choisir la meilleure exposition afin qu'ils ne rôtissent pas en été et aient du soleil en hiver.
Un lapin nain peut s'amuser dans la neige s'il est habitué à sortir dehors régulièrement, et ce, pendant toute l'année. Dans ce cas, sa fourrure se sera naturellement adaptée aux températures plus froides, et ses sorties à l'extérieur seront par conséquent sécuritaires.
Dans leurs douces fourrures, les lapins ne le craignent pas, mieux: ils apprécient la neige, où ils creusent des tranchées à la recherche de feuilles mortes à se mettre sous la dent. Cependant, quelques conseils s'imposent pour leur permettre de passer agréablement cette saison austère.
Comme son grand cousin, le lapin nain bélier est un animal intelligent, joueur et facile à apprivoiser.
Cela signifie qu'il est impatient et tout joyeux de savourer un bon repas. Il adore donc la nourriture que vous lui donnez et il tremble de joie. Ces tremblements peuvent se produire uniquement sur une petite zone au-dessus de la queue de l'animal ou sur l'ensemble de son arrière-train.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.