Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.
Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.
Saturateurs et lasures pour bardage en douglas
Les saturateurs RACER'S et REMMERS sont idéals pour la protection des bardages en Douglas. En phase aqueuse ou en phase solvant, ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas.
Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT).
La peinture bois Moose Färg F est particulièrement adaptée pour peindre le bois de Douglas et de Mélèze commun (Larix). La texture aérée de Moose Färg F permet au bois de travailler sans que la peinture ne s'écaille. Elle ne forme pas de film asphyxiant à la surface mais au contraire pénètre dans le bois.
Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.
Si votre souhait est de conserver la teinte initiale du bois, il faudra avoir recours à une finition pour empêcher l'apparition de cette patine. Je vous conseille de privilégier un saturateur incolore, celui-ci n'a pas de besoin de décapage avant une éventuelle rénovation, car il n'est pas filmogène.
On conseille sur le douglas, bois difficile à imprégner, d'utiliser des huiles ou des saturateurs pour bardages. A la différence des lasures, les produits d'imprégnation ne s'écailleront pas. Il est important de réimprégner le douglas de manière régulière en surveillant si la teinte est en train de se ternir.
Le Douglas est apprécié pour son côté naturellement durable, plus que pour son esthétique. Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
L'entretien courant des lames de terrasse en douglas se fait avec des savons neutres et au balai brosse normal. Il faudra remettre en état la terrasse à chaque début de saison avec des produits adaptés et la re-huiler pour lui donner un aspect quasi neuf.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
C'est la garantie d'une résistance durable. Aucun traitement n'est nécessaire pour allonger sa durée de vie, contrairement au pin utilisé pour les bois autoclaves : Le Douglas est naturellement résistant ! C'est un Bois issu de nos forêts Françaises et les lames sont même rabotées sur le territoire.
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Décaper la surface avec un produit spécifique ; Appliquer un produit éclaircisseur et dégriseur pour bois ; En complément, protéger le bois avec un traitement insecticide et fongicide ; Appliquer la finition.
Le Saturateur Bardage SB600 est idéal pour la protection et l'embellissement de toutes les surfaces verticales en bois extérieur (bardages, volets, portails, pergolas, clôtures, menuiseries ...).
Le traitement autoclave qu'est-ce que c'est ? Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures, comme les insectes ou les champignons auxquelles il est exposé sous certaines conditions d'utilisation, comme par exemple une terrasse ou un bardage.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.
Si les lasures doivent être teintées pour protéger suffisamment en extérieur, les huiles et les saturateurs incolores donneront un effet “bois huilé / bois mouillé”. Mais il existe aussi des solutions d'aspect très neutre, qui permettent de figer la teinte claire du bois dans le temps.
Si vous souhaitez conserver l'aspect original du bois, ou lui donner une autre couleur, il faut une couche protectrice de peinture ou de lasure. Certaines finitions contiennent aussi des biocides qui protègent le bois contre les attaques des champignons, moisissures et insectes.