Les antioxydants présents dans les fruits et légumes sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Découvrez notre sélection de jus de fruits et légumes pour faire le plein d'antioxydants : grenade, fraise, cranberry, superaliments, betterave…
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir en sont aussi d'excellentes sources.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d'açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l'orange, le kiwi…
L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Il se trouve à l'état naturel dans les algues, les planctons, le krill, les fruits de mer, les crustacés et différents poissons comme le saumon ou la truite.
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs. Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes. Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards. Les légumes secs comme les haricots.
Antioxydants naturels : les fruits et légumes en première ligne. Les fruits et légumes concentrent les principaux antioxydants : vitamines C et E, bêta-carotène et autres caroténoïdes, polyphénols. - Les plus riches en vitamine C sont le kiwi, la fraise, les agrumes, l'épinard, le poivron, les choux.
Le citron est un agrume. Comme tous les agrumes, sa teneur en antioxydants est élevée. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, des troubles cardio-vasculaires, de certains cancers et de la plupart des maladies chroniques.
Outre la caféine, le café contient une concentration élevée d'antioxydants sous forme d'acides chlorogéniques, de diterpènes et de mélanoïdines. Dans la population française, le café représente 65 % des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10 % pour le thé et 9 % pour le vin.
-le bilan biologique de base : une augmentation de la glycémie et de l'insulinémie, des triglycérides élevés sont des indicateurs d'un état de stress oxydant mal contrôlé (plusieurs études ont montré que l'élévation progressive de la glycémie constitue un marqueur précoce de risque oxydant).
Les antioxydants sont indispensables pour préserver sa santé et lutter contre les fameux radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré ou de certaines maladies.
Ainsi les caroténoïdes (présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge tels que les oranges, les poivrons, les tomates, les pêches, les mangues, …) permettraient de diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang.
La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d'empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants.
Si tous les thés noirs ou thés blancs possèdent des antioxydants intéressants, le thé vert reste le plus puissant, notamment grâce à sa teneur importante en catéchines. Dans la famille des thés verts, c'est d'ailleurs le thé matcha qui serait le plus riche en antioxydant.
Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu'elles protègent aussi notre organisme de l'apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Le jus de citron le matin bénéfique pour la santé
Une action détoxifiante pour éliminer les toxines de l'organisme ; Un effet préventif vis-à-vis du développement de différentes pathologies chroniques ; Une action antivieillissement en stimulant le cerveau ; Une action stimulante sur le système immunitaire.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Les aliments qui aident à éliminer le stress oxydatif
Aliments riches en oligoéléments : pour neutraliser les radicaux libres, il faut un apport suffisant en zinc, cuivre, sélénium… Vous les trouverez dans les fruits de mer, les légumes secs, la levure de bière, les abats, les poissons…
Vous pouvez obtenir un apport suffisant en consommant une variété d'aliments riches en antioxydants, comme les légumes, les fruits, le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers, les haricots, les lentilles, les noix, les graines, les huiles végétales, l'ail et le thé vert.
Pour lutter contre le stress oxydatif, il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes frais quotidiennement. Consommer une grande variété de fruits et légumes frais est notre protection la plus efficace contre les radicaux libres et leurs effets délétères sur le vieillissement.