L'or jaune est aussi un métal résistent qui, contrairement au blanc, est assez facile à entretenir. Il suffit d'eau tiède savonneuse pour retrouver son éclat : si vous n'avez pas envie d'emmener périodiquement votre alliance en or blanc chez le bijoutier, il vaut mieux choisir une bague en or jaune !
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).
En fonction de vos couleurs de cheveux et de peau
Si votre teint est lui aussi solaire, alors l'or jaune saura le mettre en valeur. Les bijoux en or iront ainsi parfaitement aux personnes brunes à la peau hâlée ou foncée. L'or blanc et l'argent sont davantage préconisés pour les femmes et les hommes à la peau claire.
L'or blanc est un métal parfaitement adapté pour des bijoux portés au quotidien. D'abord, c'est un métal très résistant. La composition de l'or 18 carats est un équilibre parfait pour en faire un métal très solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague.
L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or est un métal "mou" qui raye facilement, néanmoins une patine se créer dans les 3 à 6 mois suivants ce qui unifomise l'alliance et lui donne son "cachet".
La rareté et la durabilité du platine font de lui l'un des métaux les plus précieux. Tandis que d'autres métaux blancs jaunissent ou noircissent, le polissage du platine accentue sa luminosité qui reste brillante et blanche pour toujours.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
Avec l'usure de la bague en or et du revêtement en rhodium, la couleur naturelle de l'or fin ressort et donne cet aspect jauni à votre bijou. Ce jaunissement est donc le résultat d'un bijou qui vit au quotidien, soumis à des chocs ou des frottements.
L'or rose conviendra plutôt aux peaux claires. Les teints rosés peuvent donc se permettre l'or rose et l'argent. Si vous aimez l'or jaune, choisissez un or jaune pâle, comme un 9k par exemple.
Comment être sûr de la qualité d'une bague en or blanc ? Le contenu du poinçon est gravé à l'intérieur de votre bague en or blanc. C'est un label de qualité qui vous offre la certitude de la qualité de l'alliage. Le code dans nos bijoux en or blanc est toujours au 750.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Quel est le meilleur or, 9 ou 18 carats ? La différence principale entre l'or 9 et 18 carats est leur teneur en or. L'or 9 carats contient 37,5 % d'or pur tandis que l'or 18 carats contient 75 % d'or pur. Cette différence de pureté induit une différence de prix en faveur de l'or 375 millièmes.
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours.
1/ L'antimatière.
Les teintes argentées, plaquées or rose et plaquées or jaune s'accordent parfaitement avec les chevelures brunes.
Pour lever le doute, approchez votre bijou d'un aimant. S'il est aimanté, il n'est pas en argent. A l'inverse, si vous l'essuyez avec un linge blanc et qu'il laisse des traces grises, alors il est en argent.