Mettez un morceau de polystyrène entre le pot et le sol. L'idéal est d'abriter les pots des intempéries. Si l'hiver est rude, rentrez les pots à l'abri, dans une pièce non chauffée, hors gel et sombre. Une cave, un garage, un abri ou une grange feront l'affaire.
Une couche de paillis autour de la base de l'hortensia peut aider à maintenir la température du sol plus stable et à protéger les racines du froid. Utilisez des feuilles mortes, de la paille, de la tourbe ou de l'écorce broyée comme paillis.
Les hortensias craignent-ils le froid ? Ils sont réputés pour leur rusticité avec des températures négatives, allant jusqu'à -15° C, mais s'il y a une possibilité de leur faciliter l'affront de l'hiver, ce sera une bonne option.
La plupart des hortensias sont rustiques jusque -15 °C
Dans la plupart des régions quand ils sont plantés en pleine terre, la majorité des hortensias sont résistants aux gels hivernaux jusqu'à -15 °C en moyenne.
Accrochez vos hortensias à un support la tête en bas. Pour ce faire, pendez attachez vos inflorescences à l'aide d'une ficelle ou de raphia, puis pendez-les, la tête en bas, dans une pièce sombre, sèche et aérée (comme un grenier ou un garage par exemple) pour éviter le pourrissement.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.
C'est en automne que le paillage des hortensias doit être réalisé. Pour cela, déposez une couche épaisse de feuilles mortes et de brindilles de pin pour préserver l'humidité et protéger la plante du froid. Lorsque les températures sont particulièrement froides, un voile d'hivernage peut être le bienvenu.
Bien sûr, si vous en avez la possibilité, vos hortensias d'intérieur apprécieront toujours un séjour en extérieur dès le mois d'avril et jusqu'à la fin de sa floraison.
La taille des hortensias se pratique de préférence après la floraison dans les régions tempérées. Dans celles où les gelées sont assez rudes, mieux vaut attendre la fin de l'hiver ou le début du printemps.
Il faut cependant faire attention aux différentes maladies : cochenilles, acariens et pourriture. Par ailleurs à l'arrivée de l'automne ou de l'hiver, sachez que l'hortensia perd ses feuilles !
En cas de fortes chaleurs, les hortensias ont besoin d'être protégés du soleil. Si vous les cultivez en pot, vous pouvez les déplacer à un endroit ombragé, sinon utilisez une toile d'ombrage, de couleur claire.
Raccourcissez jusqu'à 30 cm au-dessus de deux bourgeons sains et bien formés : - Les rameaux qui ont porté les fleurs de l'année passée, - Les rameaux endommagés par les gelées, mal formés ou faibles. Profitez de cette opération de taille pour redonner une silhouette arrondie et régulière à votre arbuste.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Quand tailler les hortensias ? En automne, après la floraison, vous pouvez éliminer les fleurs fanées, et en profiter pour couper les branches mortes ou abîmées. A cette époque, on évite d'effectuer des tailles sévères sur l'arbuste, pour ne pas le fragiliser avant l'hiver.
La première taille d'automne consiste donc à ôter les fleurs fanées. A l'aide d'un sécateur propre et désinfecté couper les fleurs à leurs bases, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus de bourgeons.
D'une manière générale, il est recommandé d'éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d'une plante plus robuste. N'ayez crainte, cela n'abîmera pas la plante si vous procédez correctement.
Le moment idéal pour bouturer les hortensias est la fin de l'été, lorsque la croissance de la plante a ralenti, et que les tiges sont encore souples mais suffisamment matures. Cela correspond à la période entre août et septembre.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Les hortensias poussent dans des sous-bois, donc dans un sol riche en humus et meuble. Vous pouvez faire votre propre mélange avec ⅓ de terre végétale, ⅓ de compost bien décomposé et ⅓ de sable grossier.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Soins à apporter aux hortensias en été
Arrosez copieusement et ajoutez un engrais soluble, car la terre de bruyère est pauvre en nutriments. Paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Privilégiez un paillis acide si votre terre ne l'est pas.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Hydrangea involucrata : petits hortensias à la floraison proche des aspera. Ils résistent à des gelées de l'ordre de -15 à -18° C.
Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.
Trop ou trop peu de soleil peut limiter la floraison.
A l'inverse, si vous avez planté votre hortensia dans un endroit ombragé, où il n'y a que très peu de lumière, les fleurs ne se forment pas.