Avant de partir faire une promenade, nous vous conseillons d'appliquer de la vaseline ou une autre crème de protection efficace sur les pattes de votre chien afin d'éviter les crevasses. Évitez également les produits contenant de l'huile d'arbre à thé car ils peuvent être toxiques pour votre animal.
Comme les renards polaires ou les loups, les chiens domestiques sont protégés du froid par un pelage dense et épais. Seules les pattes en sont dépourvues. Elles sont pourtant au contact du sol et leur rapport surface/volume est élevé. La chaleur pourrait donc se perdre facilement à ce niveau.
Hydratez et protéger ses coussinets régulièrement
Pour nourrir la peau de ses coussinets, appliquez régulièrement du beurre de karité ou de l'huile de coco. N'hésitez pas aussi à vous procurer un baume protecteur pour ses coussinets, disponible sur Internet ou chez votre vétérinaire.
Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique de longue durée dans la neige.
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
L'huile de coco pour les pattes de votre chien
Si vous remarquez que les coussinets des pattes de votre chien sont secs ou gercés, l'huile de coco peut aider à apaiser sa peau et favoriser la guérison.
Tu peux choisir les bottes ou encore les chaussettes pour protéger les pattes de la neige. Certains préfèrent appliquer de la cire sur les coussinets de leur chien ou tout simplement laver les pattes après la promenade. Tandis que d'autres taillent le poil entre les coussinets pour éviter toute accumulation.
En effet, le pelage est la première protection naturelle pour lutter contre le froid. Si vous avez un chien frileux, procurez-vous un manteau pour chien bien chaud à la fois imperméable et coupe-vent ! Préférez aussi des chaussons pour ses coussinets afin de prévenir toutes les lésions dues au gel et au sel !
Insérer deux doigts dans l'ouverture du ballon de façon à pouvoir insérer facilement une chaussette pour bébé à l'intérieur. Vous pouvez aussi mettre la chaussette directement sur la patte du chien, puis enfiler le ballon par dessus.
Veillez à ce que le périmètre soit bien couvert par la gaze, car il ne faut surtout pas que la plaie soit en contact avec la bande adhésive. Entourez ensuite la compresse avec le bandage (bande crêpe) en veillant à ne pas trop le serrer. Retirez la bande qui protège la partie adhésive et posez le pansement.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Un chien se couche sur le dos pour différentes raisons : Soit pour relâcher ses muscles ou se rafraîchir (les chiens ont moins de fourrure sur le ventre que sur le dos). Soit parce qu'ils se sentent en sécurité (en meute les loups ne dorment jamais dans cette position, parce qu'elles les rend vulnérables).
L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un « coup de froid » et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température.
Prévoyez la dernière sortie juste avant le coucher, et veillez en tout cas à ce qu'une des sorties de la journée dure au moins une demi-heure. Conseil supplémentaire : Pour promener votre chien, attendez au moins une heure après qu'il ait mangé pour réduire le risque de torsion d'estomac.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Ce moyen leur permet de répondre à plusieurs de leurs besoins. Il peut s'agir d'une démonstration d'affection et de bien-être ou de la dissimulation de leur odeur. Quoiqu'il en soit, se rouler dans la neige leur permet d'interagir avec cette nouvelle matière et de récolter des informations.
L'huile de coco ne présente pas de danger, tant pour l'application que pour l'ingestion. En revanche, il peut arriver que certains chiens y soient allergiques. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de grande quantité d'huile de coco à votre chien dès le début.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
L'huile de noix de coco est un complément alimentaire naturel très intéressant pour la santé de votre chien. Si vous avez déjà choisi d'inclure des aliments frais à ses croquettes ou à sa pâtée pour chien, tels que des fruits ou des légumes voire un peu de viande, dans son alimentation, c'est déjà une excellente chose.