Les pièces de monnaie et les médailles doivent être rangées individuellement, dans des étuis protecteurs. Le choix de l'étui est important : il doit offrir une protection aux pièces à long terme, sans causer de dommages physiques ou chimiques.
Stocker correctement les pièces les protégera de la poussière, de l'humidité, des manipulations, de l'abrasion et des gaz en suspension dans l'air qui provoquent la corrosion et la ternissure. De plus, les pièces doivent être rangées individuellement afin de ne pas se frotter et s'abîmer.
Le nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si vous recherchez une solution plus "punchy", le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent faire des merveilles. Cependant, attention à ne pas les laisser en contact avec les pièces trop longtemps, car ils pourraient attaquer les métaux.
Vous placez vos monnaies dans des étuis en carton protégé par un film transparent, dont le revers et l'avers sont percés d'une fenêtre pour vous permettre de consulter votre collection sans l'abîmer. Ces étuis sont ensuite à placer dans des feuilles d'albums en PVC sans plastifiant acide ou en polyester.
Avant l'expédition, enveloppez la pièce dans du papier ou du film plastique. Mettez-la dans une enveloppe renforcée/à bulles ou une petite boîte en carton remplie de matériaux de calage. Scellez l'emballage de votre pièce de monnaie et étiquetez-le si nécessaire.
Pliez les extrémités du rouleau.
Mettez un doigt à chaque extrémité du rouleau et déplacez les pièces d'un côté et de l'autre jusqu'à ce qu'il y ait le même espace de chaque côté du rouleau. Pliez ensuite ces extrémités pour refermer le rouleau.
Le Smithsonian institute en possède deux exemplaires. Cette pièce date de 1794. Elle est considérée comme le premier dollar en argent frappée par l'United States Mint. Egalement connue sous le nom de Flowing Hair Dollar, c'est la pièce la plus chère détenue par un collectionneur privé.
En fait, pour redonner de la valeur à une pièce d'or, il suffit de bien la conserver. Des pochettes en plastique adaptées, rangées à des endroits qui sont à l'abri de la lumière, peuvent faire l'affaire. Elles protègent les pièces d'or de l'air, de l'humidité et de la poussière.
La collection de pièces d'or présente un réel intérêt historique : les pièces sont ainsi de précieux témoins de l'histoire de l'art, de l'histoire économique, politique ou religieuse des pays et des époques d'où elles proviennent.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Le vinaigre est acide c'est pourquoi il peut faire disparaître la couche d'oxydation et rendre son éclat à la pièce de monnaie. Tu peux alors réessayer cette expérience avec d'autre nettoyant contenant de l'acide comme le jus de citron et le Coca-cola.
Placez votre pièce d'or, votre barre ou vos bijoux dans l'eau et laissez-les tremper quelques minutes. Si vous estimez que vous avez besoin d'interventions supplémentaires, utilisez la brosse à poils doux ou un chiffon doux pour nettoyer délicatement la saleté et les résidus. Rincez-le dans de l'eau propre.
Le Figaro rapporte une astuce selon laquelle une simple pièce de monnaie permet de savoir si notre congélateur a cessé de fonctionner. Pour cela, il suffit de remplir un ramequin d'eau et de le placer au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déposer une pièce à la surface du glaçon formé.
Pour assurer une meilleure conservation de votre or, nous vous conseillons de stocker vos métaux précieux dans des endroits secs et à l'abri des intempéries et du feu. Si vous ne stockez que des petites quantités de métaux précieux, nous vous déconseillons d'installer un coffre-fort chez vous.
Le plus important reste de préserver la patine de la monnaie. Avec le temps la qualité d'un nap se ternit. Au fil des ans, la monnaie subit de l'oxydation, d'où la coloration brune. Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts.
Il existe trois façons de stocker votre or : vous pouvez le garder chez vous, utiliser le coffre-fort d'une banque ou le conserver dans une chambre forte sécurisée. Bien entendu, chaque option présente certains avantages et inconvénients qu'il est important de connaître.
La loi encadre strictement cette pratique: le montant d'argent ou d'or à garder chez vous ne peut pas dépasser plus de 10000€.
Généralement, les sociétés qui proposent le stockage permettent aussi d'acheter des pièces et lingots, mais aussi de les vendre au meilleur prix. C'est notamment le cas de Or.fr, une plateforme spécialisée dans l'achat et le stockage de métaux précieux en nom propre et en dehors du système bancaire.
Double eagle (1933, Etats-Unis)
En juin dernier, une pièce d'or américaine de 1933, dite «Double Eagle», a explosé le record de la pièce la plus chère du monde lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's à New York (Etats-Unis).
Les pièces dont le rond jaune déborde sur le cercle argenté, ou le dessin est de travers ou la lettre est mal formée, une pièce double face ou une pièce tout argentée, avec une étoile en plus ou en moins, valent en réalité bien plus chère.
Monaco (2001) : Un Bijou Rare
La pièce de 1 centime d'euro de Monaco émise en 2001 est un véritable bijou pour les collectionneurs.
Rendez-vous à l'accueil de votre banque et demandez des rouleaux (gratuits). Il s'agit d'étuis ronds en plastique, calibrés pour pouvoir stocker et compter facilement les centimes. Il ne vous restera plus qu'à glisser vos pièces d'1, 2, 5, 10 ou 20 centimes dans les étuis correspondants et à les déposer à votre banque.
Aperçue dans un magasin Auchan, la machine Eurocycleur est aussi disponible en 2023 dans certains Carrefour, Leclerc, Cora, Intermarché, Super U / Hyper U / U Express, et Brico Leclerc. On la trouve désormais aussi dans certains magasins Géant Casino, Franprix, Netto, ou SPAR.