Amazon.fr : sauce raifort.
1. Crucifère du genre armoracia cultivée pour sa racine charnue à saveur poivrée, utilisée comme condiment. 2. Condiment obtenu en râpant la racine du raifort, appelé aussi wasabi.
Cousin du wasabi, le raifort est utilisé comme sauce notamment en remplacement de la moutarde grâce à son goût piquant et poivré surprenant.
Vous pouvez remplacer le raifort par du wasabi ou de la pâte de wasabi avec un rapport de 1:1, selon le degré d'épice que vous voulez que le résultat soit. Si vous remplacez en raison d'une allergie, soyez prudent en utilisant du wasabi, car il est de la même famille que le raifort.
Le raifort, pour aider à la digestion. La racine de raifort est ce que l'on consomme de la plante : son goût de moutarde forte en fait un condiment très prisé surtout dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et en Amérique du nord.
Vous trouverez généralement du raifort dans les grandes surfaces, bien souvent au rayon « épicerie étrangère » ou « épicerie fine », voir dans le rayon « sauces et condiment ».
Il peut être incorporé comme condiment dans des sauces (sauce tartare par exemple) ou ajouté à de la crème, du vinaigre ou de la mayonnaise. Un peu de raifort frais râpé dans une crème d'avocat donnera du caractère à vos tartines ! Il tient agréablement compagnie aux poissons fumés, viandes blanches et volailles.
Le raifort et le wasabi sont des plantes faisant partie de la famille des crucifères. Leurs feuilles peuvent être consommées, mais ce sont surtout leurs racines qui sont utilisées comme condiment dans les mets.
Remplacer la moutarde par du raifort
Cousin souvent boudé de la moutarde, le raifort est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées, la même que la moutarde. Dans les supermarchés, le raifort se trouve également au rayon des sauces, et les amateurs de moutarde apprécieront son côté poivré et piquant.
La solution miracle à la pénurie de moutarde serait le raifort. Surnommée "moutarde des Allemands", cette plante est notamment cultivée pour sa racine blanche qui peut ensuite être transformée en condiment.
C'est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou, le radis et le navet. Rigolo : les Anglais l'appellent horseradish (radis de cheval), même s'il ne figure pas parmi les aliments des équidés !
Récolté en automne, le radis noir est présent sur les étals de septembre à mars. Ce légume-racine, aussi appelé « raifort noir », se démarque par sa peau rugueuse et épaisse de couleur noire à chair blanche. Le radis noir est plus gros que le radis rouge. Sa taille peut atteindre jusqu'à 50 cm.
L'utilisation la plus simple et la plus appropriée, c'est de s'en servir dans les sauces, plats en sauces et marinades. Une cuillère à café de poudre de raifort dans de la crème, du yogourt, du fromage frais ou du beurre pour en faire une sauce au raifort ou une crème au raifort, pour 4 personnes.
Le raifort est principalement utilisé pour relever sauces et vinaigrettes. Il remplace avantageusement la moutarde dans de nombreuses préparations. On l'accommode aussi en crème, pour accompagner un plat principal ou pour composer une mise en bouche festive, comme les macarons au saumon et crème de raifort à l'aneth.
pour en manger. L'automne et l'hiver. La saison du raifort s'étale de septembre à mars.
Le Raifort sauvage est trouvé via la Cueillette pendant le Printemps, ou poussant à partir de Graines de printemps. En mettant un Raifort sauvage dans une Machine à graines cela va générer 1 à 3 Graines de printemps.
Impossible d'en trouver dans les grandes surfaces, les supérettes de quartier ou encore les magasins bio. Le pays fait donc face à une pénurie de moutarde. Une première depuis au moins 50 ans. En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde.
Ralentissement de la production canadienne
Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.
Le raifort
La principale raison est sa proximité botanique avec la moutarde. En effet, ils sont tous les deux issus de la famille des brassicacées et ont donc un goût similaire. On prépare la racine de raifort pour en faire une sauce plus ou moins piquante selon sa dilution avec du vinaigre ou de la crème.
Le raifort s'associe sans faute de goût avec les poissons fumés, les viandes blanches et les volailles. Il est aussi parfait avec une viande rouge servie froide : un reste de rosbeef par exemple. Son mariage avec certaines crudités fonctionne aussi à la perfection : betteraves, carottes, chou rouge et tomates.
Le raifort vous permettra de rehausser vos toasts, vos sandwiches, les poissons fumés, la charcuterie. Il est également l'allié idéal d'une choucroute ou d'un bœuf gros sel. Il accompagne également les pommes de terre en salade, le céleri, les betteraves, les œufs.
Le wasabi, une plante avant tout
Le wasabi est une plante cultivée dans certaines régions du Japon. Shizuoka, sur les flancs du mont Fuji est la région ancestrale de la culture de cette plante japonaise. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut un environnement bien particulier pour que le wasabi pousse.
Éplucher et râper le raifort, ajouter un peu de jus de citron et le verser dans un bocal muni d'un couvercle à visser. Placer au réfrigérateur.
Si vous n'arrivez pas à trouver de racine de wasabi, vous pouvez en faire du faux avec du raifort. Mélangez deux cuillères à café de raifort, une cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de sauce soja et un anchois coupé en morceaux. Utilisez-le à la place de la pâte de wasabi.
Plantation du raifort
Il faut simplement planter vos pieds en mars, avril, en les espaçant de 30 à 40 cm. Pour multiplier ce légume‑racine, une astuce consiste à récupérer un fragment de racine (avec un bourgeon) lors de la récolte pour ensuite le replanter.