Comment protéger mon disque dur ?

Interrogée par: Hugues Ruiz  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

La méthode la plus courante pour sécuriser un disque dur externe est le cryptage. Cette méthode consiste à crypter les données stockées sur le disque à l'aide d'un algorithme spécifique ou d'un logiciel de cryptage. L'utilisateur doit entrer une clé ou un mot de passe pour décrypter les données stockées sur le disque.

Comment sécuriser un disque dur interne ?

Trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous voulez verrouiller. Sélectionnez "Activer BitLocker". Étape 2. Choisissez "Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur" et saisissez deux fois un mot de passe.

Comment créer un mot de passe pour un disque dur externe ?

Cliquez sur le menu local Format, puis choisissez un format de système de fichiers chiffré. Saisissez et vérifiez un mot de passe, puis cliquez sur Choisir. Pour modifier le mot de passe ultérieurement, sélectionnez le volume dans la barre latérale, puis choisissez Fichier > Modifier le mot de passe.

Comment bloquer l'accès à un disque dur ?

Appuyez sur les touches Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows, localisez le disque dur externe. Etape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque externe et sélectionnez Activer BitLocker. Attendez que BitLocker initialise le chiffrement du disque.

Pourquoi chiffrer un disque dur externe ?

Chiffrer les données d'un disque dur vous permet de vous assurer de la confidentialité de ces données, même dans le cas où un attaquant a un accès physique au disque dur, par exemple dans le cas d'un vol d'ordinateur portable.

Comment protéger son disque dur par mot de passe!

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un disque dur externe ?

La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.

Comment activer BitLocker sur un disque dur externe ?

Ou, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité & sécurité > Chiffrement de l'appareil > Chiffrement de lecteur BitLocker. Remarque : Vous ne verrez cette option que si BitLocker est disponible pour votre appareil.

Est-ce que BitLocker est fiable ?

BitLocker permet aux utilisateurs de choisir de chiffrer uniquement leurs données. Bien qu'il ne s'agisse pas de la méthode la plus sécurisée pour chiffrer un lecteur, cette option peut réduire le temps de chiffrement de plus de 99 %, en fonction de la quantité de données à chiffrer.

Comment protéger un dossier sur un disque dur externe ?

Effectuez un clic droit sur le dossier. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet Général. Cliquez sur le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.

Comment savoir si mon disque dur est verrouillé ?

Vous saurez si votre disque dur est verrouillé lorsque vous êtes invité à entrer un mot de passe ou une clé de chiffrement lorsque vous tentez d'y accéder. Le message ou l'invite spécifique peut varier en fonction du logiciel et du système d'exploitation (SE) utilisé.

Comment trouver le mot de passe du disque dur ?

Le mot de passe du disque dur est uniquement enregistré dans le firmware du disque dur et ne sera pas sauvegardé dans le firmware du BIOS. Il n'y a aucun moyen de récupérer un mot de passe perdu ou oublié.

Comment protéger un disque dur externe contre les virus ?

Pour protéger de manière totalement sécurisée Windows 11 et tous vos fichiers, vous pouvez chiffrer votre disque dur avec l'outil BitLocker. En cas de vol de votre ordinateur ou de votre disque dur, vous êtes ainsi certain que vos fichiers ne pourront pas être vus, ouverts et récupérés.

Comment activer le BitLocker ?

  1. Ouvrez Ordinateur ou Ce PC. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de l'Explorateur de fichiers et sélectionner votre ordinateur.
  2. Sélectionnez le disque Encryption:\ (ou ordinateur Windows).
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous avez sélectionné.
  4. Cliquez sur Activer BitLocker.

Comment crypter son ordinateur ?

Pour activer le chiffrement des appareils Windows
  1. Ouvrez une session Windows avec un compte d'administrateur (vous devez vous déconnecter, puis vous connecter à nouveau pour changer de compte). ...
  2. Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Chiffrement de l'appareil.

Comment déverrouiller un disque dur protégé par mot de passe ?

Étapes à suivre :
  1. Lancez-le.
  2. Sélectionnez le lecteur verrouillé
  3. Tapez la commande : ID.
  4. Un message s'affiche s'il est verrouillé
  5. Tapez Déverrouiller.
  6. Appuyez sur la touche Enter.
  7. Entrez 1 pour utiliser le mot de passe principal.
  8. Vous aurez 5 chances d'entrer le mot de passe.

Comment mettre un mot de passe à un dossier ?

Protéger un document avec un mot de passe
  1. Accédez à Fichier > Informations > Protéger le document > Chiffrer avec mot de passe.
  2. Tapez un mot de passe, appuyez sur OK, tapez-le à nouveau, puis appuyez sur OK pour le confirmer.
  3. Enregistrez le fichier pour vous assurer que le mot de passe prend effet.

Comment protéger mes fichiers ?

Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.

Comment retirer un disque dur externe en toute sécurité ?

Pour éjecter un disque amovible :
  1. Dans la vue d'ensemble des Activités, ouvrez Fichiers.
  2. Localisez le périphérique dans le panneau latéral. Il y a une petite icône d'éjection (en forme de pointe de flèche vers le haut) à côté du nom. Cliquez dessus pour démonter et/ou éjecter le périphérique en toute sécurité.

Pourquoi désactiver BitLocker ?

La suspension de la protection BitLocker sur un lecteur système empêche certains problèmes et permet la réussite des mises à jour du microprogramme et du matériel. Vous pouvez suspendre la protection BitLocker et la reprendre à tout moment à l'aide du Panneau de configuration ou de PowerShell.

Pourquoi activer le BitLocker ?

Les principaux avantages sont les suivants : Il crypte l'intégralité de votre disque, offrant un haut niveau de sécurité grâce au module TPM. Vous pouvez configurer BitLocker pour qu'il enregistre automatiquement les clés dans Active Directory.

Où trouver la clé BitLocker ?

Connectez-vous à Windows à l'aide d'un compte administrateur. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gérer BitLocker. Cliquez sur Activer BitLocker, puis suivez les instructions à l'écran. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez une option pour sauvegarder votre clé de récupération.

Comment déverrouiller un disque dur verrouillé par BitLocker ?

Si l'état renvoyé est Verrouillé, utilisez la commande suivante pour déverrouiller le lecteur à l'aide votre mot de passe de récupération : manage-bde -unlock c: -rp your 48-digit recovery password.

Comment eviter BitLocker ?

5. Suspension de BitLocker
  1. Démarrez l'ordinateur.
  2. Démarrez le système d'exploitation Windows.
  3. Ouvrez les fenêtres de gestion BitLocker à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus.
  4. Cliquez sur Suspendre la protection pour le disque souhaité. ...
  5. Consultez l'invite d'avertissement et cliquez sur Oui pour suspendre BitLocker.

Comment déverrouiller un disque dur protégé par BitLocker ?

Pour déverrouiller un lecteur protégé par BitLocker, contactez votre support technique si vous avez besoin d'aide. Les huit premiers chiffres de votre ID de clé de récupération. Il s'agit d'un code à 32 chiffres que BitLocker affichera si vous oubliez votre code confidentiel ou votre mot de passe.

Quelle est la marque la plus fiable pour les disques dur externe ?

Cinq marques reconnues de disques durs externes

Ses gammes My Passport et WD Elements sont réputées pour leur fiabilité et leur rapport qualité-prix, bien que certaines critiques aient été formulées concernant les vitesses de transfert par rapport à d'autres marques.