Pourquoi choisir du carrelage dans les toilettes ? Poser du carrelage dans des WC est une excellente idée, autant pour la décoration que pour l'aspect pratique. En effet, le carrelage est un revêtement esthétique et facile à nettoyer, idéal pour une pièce d'hygiène, comme les toilettes.
Un carrelage métro blanc ou noir donne immédiatement un look contemporain à votre WC. Le carrelage en grès cérame est parfait pour changer de décoration. Des carreaux gris anthracite donnent un style moderne tandis qu'un carrelage imitation bois apporte une touche scandinave à vos toilettes.
Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu'ils sont associés à du blanc, créent l'illusion d'une pièce plus grande. Le beige, le lin, le crème ou encore l'ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Hauteur de carrelage dans les WC
Dans les toilettes, il n'existe aucune règle. Vous pouvez faire ce que vous voulez en matière de déco murale. Il est ainsi possible de poser du carrelage jusqu'à la hauteur du plafond (2,50 à 2,75m) et n'avoir aucun mur peint dans ce cas.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
L'habillage du WC suspendu peut être réalisé sur mesure, au moyen de plaques de type BA13, bois aggloméré, bois stratifié, ou « médium » (ou MDF pour les spécialistes). Vous avez également possibilité d'acheter un habillage WC suspendu prêt à l'emploi.
Le calepinage est l'étude qui permet de composer une surface carrelée en localisant chacun des carreaux, que ce soit au sol ou aux murs.
Quel tableau mettre dans les toilettes ? Elément décoratif mural, une toile imprimée sur châssis trouvera sa place dans les toilettes. Indépendamment du style choisi, un tableau déco apportera une dimension supplémentaire aux wc. Il reflétera aussi votre personnalité.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Choisissez un bleu intense pour une déco de toilettes moderne. Vous pouvez également faire le choix de ne peindre avec une couleur forte qu'un seul mur, celui du fond par exemple, pour jouer visuellement avec la profondeur de la pièce. Osez le papier peint à motifs pour une déco affirmée et originale.
Comme dans ces toilettes, n'hésitez pas à peindre un mur en gris anthracite, surtout si la cuvette est blanche et pour apporter du contraste et un côté précieux, complétez avec du rouge vif et du blanc pour les accessoires WC et les éléments de décoration.
Côté couleurs, on mise sur le blanc ou une couleur claire complétée par quelques petites touches de bleu, de vert, de jaune ou de noir. La décoration doit être sobre, mais soignée. Il est inutile d'équiper ses WC d'objets encombrants, on les laisse le plus simple possible.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.