Une housse de vélo protège l'ensemble de votre vélo contre les intempéries, le soleil mais aussi contre la saleté et l'eau. Ainsi, votre vélo restera propre et ne rouillera pas et ne se salira pas.
La meilleure façon de protéger votre vélo est d'utiliser deux types d'antivols différents : un antivol en U (également connu sous le nom d'antivol en D) et un antivol à câble. Utilisez le câble de verrouillage ou la chaîne autour de la roue arrière, du cadre et du support.
Un vélo reste en meilleur état s'il est équipé d'une housse de protection pluie vélo lorsqu'il est stocké ou garé. C'est la solution par excellence pour protéger un vélo de la pluie et de la rouille. Ce type de protection conçu en tissu polyester léger, déperlant et imperméable est facile à installer.
Ranger tous les vélos devant chez soi
Vous pouvez l'installer dans le garage pour protéger les vélos de la pluie mais aussi dehors, devant la maison, pendant la belle saison. Le ratelier permet aussi d'installer un antivol sur chaque vélo si besoin.
A l'instar des autres véhicules sur la route, les vélos sont confrontés à une conduite plus dangereuse sur chaussée humide. En effet, en temps de pluie, le risque de chute est plus important du fait de la présence éventuelle de flaques d'eau ou de feuilles mortes qui deviennent glissantes avec l'humidité.
Gardez-le à l'abri de l'humidité et de la lumière
Choisissez un endroit couvert, aussi éloigné que possible des intempéries. Si vous disposez d'un garage ou d'une pièce où vous avez un petit atelier pour le matériel lié au vélo, utilisez-le.
Sous la selle, derrière le bidon… il y a peu d'endroits discrets sur un vélo où l'on peut cacher un AirTag. L'accessoiriste spécialisé Muc-Off propose de dissimuler la balise à l'intérieur même du pneu.
Le rangement, partie 1
Vérifiez le dessous de la chaîne et assurez-vous qu'elle est entièrement protégée. Placez le cadre au centre du sac. Placez maintenant deux morceaux de carton de chaque côté du sac. Le carton empêche les housses de roues de frotter contre le cadre.
Protégez la batterie de votre vélo électrique du froid
Stockez-la dans un endroit sec, à une température de 20 °C environ. Vous pouvez également la protéger avec une housse en néoprène, très utile pour atténuer les effets du froid, du chaud ou même des chocs.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Les différentes possibilités pour sécuriser son vélo avec son porte-vélos. Il existe de nombreuses possibilités pour sécuriser son vélo sur un porte-vélos ou sur un camping-car. Une fois ton vélo installé sur le porte-vélos, tu peux l'attacher avec un antivol, des sangles ou encore, des cadenas.
Suspendre le vélo au plafond , solution gain de place
Il permet un gain de place total au sol pour circuler à pieds mais il convient, autant que possible, de garder l'espace libre au sol pour pouvoir monter et descendre le vélo et en avoir un usage aisé.
Vous avez besoin d'une housse de transport plus protectrice : soit une housse rembourrée, soit une housse à coque rigide. Elle doit protéger efficacement votre vélo et vous faciliter le transport du vélo.
Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture
La première solution est de mettre directement votre vélo dans le coffre de votre voiture (voir un deuxième vélo si votre coffre est assez grand). Il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter la roue avant et de bien caler votre vélo.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Il faudra se rendre dans « localiser » pour connaitre la position du vélo ou activer le « Mode Perdu ». Les solutions ne manquent pas pour fixer le AIRTAG un peu partout sur le vélo : support bidon, sous la selle ou dans un feu catadioptre.
L'AirTag est l'accessoire tout trouvé pour tout retrouver. Accrochez‑en un à vos clés, glissez‑en un autre dans votre sac, et n'y pensez plus. Grâce aux AirTags, vous pouvez facilement repérer vos objets dans l'app Localiser, qui vous permet aussi de détecter vos appareils Apple et de ne pas perdre vos proches de vue.
Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d'occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé.