L'huile alimentaire pour protéger
Vous pouvez sinon investir dans de l'essence de térébenthine, il s'agit de résine extraite des pins des landes qui vous servira de véritable protection contre le calcaire puisqu'elle va imperméabiliser votre évier.
Protéger un évier noir
L'huile d'olive : qui va agir comme un imperméabilisant. Appliquez-la sur toute la surface de votre évier ; L'essence de térébenthine : qui va redonner un coup d'éclat à votre évier. Versez quelques gouttes sur un chiffon, frottez toute la surface puis rincez abondamment.
Pour une vasque en acrylique, résine ou inox
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Que votre évier soit en inox, en résine, en céramique ou encore en grès, utilisez des nettoyants naturels et faits maison. Le vinaigre blanc mélangé à du jus de citron et du bicarbonate de soude est une recette miracle pour venir à bout des saletés tenaces !
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
1. Mon évier en résine présente des rayures ou des traces d'abrasion. En cas de rayures ou traces d'abrasion (casseroles, marmites, couverts, etc…) appliquer avec un chiffon doux du produit d'entretien pour évier résine puis essuyer : les traces blanches engendrées par l'abrasion disparaîtront.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Après séchage complet de votre évier, passez un chiffon avec un peu d'huile (tournesol ou autre).
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
3 conseils pour bien entretenir un évier noir
Ce sont elles qui forment les auréoles blanches surtout dans les régions très calcaires. - Il est recommandé d'éviter la Javel, les produits anticalcaires chimiques et les cristaux de soude sur les surfaces de composites sombres. Ils pourraient les décolorer.
Pour vous débarrasser du calcaire vous pouvez frotter les parois de l'évier avec la moitié d'un citron. Vous pouvez aussi vous servir de bicarbonate de soude. S'il est très encrassé, vaporisez un produit pour nettoyer le four.
Pour votre évier en Fragranit +, privilégiez toujours les nettoyants pour granite. C'est la meilleure façon de se débarrasser des tâches. Pour lutter plus efficacement contre les tâches de calcaire, n'hésitez pas d'utiliser du vinaigre blanc ou un agent blanchissant dilué.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
L'évier en céramique
La céramique est un matériau particulièrement résistant et durable. Il fait partie des éviers les plus solides car il présente une grande résistance tout en ayant une qualité d'hygiène non-négligeable. Pour autant, son émail est sensible aux chocs.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
L'évier de synthèse ou l'évier en résine est un mélange de résines polyester, de charges minérales et de fibres de verre longues. L'association de ces éléments garantit une qualité optimale pour une utilisation en cuisine.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Pour repeindre un évier en résine, équipez-vous de la sous-couche d'accroche et du pot de peinture polyuréthane, ainsi que d'un rouleau de peinture en mousse : Posez la sous-couche d'accroche sur l'ensemble de l'évier. Laissez sécher 24 h. Appliquez une couche de peinture polyuréthanesur l'évier de la cuisine.
Commencez par les saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. Arrosez ensuite le bicarbonate de vinaigre ménager à 14° (une réaction mousseuse est normale et inoffensive). Laissez agir quelques instants. Frottez les traces de rouille avec une éponge.